Marie-Josée Jacobs décerne le Prix féminin de l'entreprise 2007

Le 13 juin 2007, Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a décerné le Prix féminin de l’entreprise 2007 à la librairie Ernster.

La librairie Ernster emploie 40 femmes et 21 hommes. Monsieur et Madame Ernster se partagent la direction des différentes succursales.

La librairie a participé au programme action positive du ministère de l’Égalité des chances depuis 2004. Soucieux d'améliorer le bien-être et la motivation de son personnel, essentiels pour un excellent service à la clientèle, Fernand Ernster a lancé, en coopération avec le ministère de l’Égalité des chances, une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de son personnel. Sur base des résultats de l’enquête, des mesures concrètes ont été entamées. Elles ont porté sur la communication interne, l’organisation du travail et la gestion des carrières.

En 2005, l’entreprise a actualisé la description des fonctions et a adapté le système de rémunération. Un inventaire des fonctions exercées dans l’entreprise a été établi. Sur recommandation du ministère de l’Égalité des chances, la librairie Ernster a utilisé le système ABAKABA (Analytische Bewertung von Arbeitsfunktionen nach Katz und Baitsch ) qui prévoit l’analyse de chaque fonction suivant des critères définis. Ces critères se rapportent aux 4 domaines suivants:

  • la capacité intellectuelle,
  • la responsabilité,
  • le domaine psychosocial,
  • les contraintes physiques.

La pondération de ces 4 domaines pour déterminer les salaires a été faite par rapport au profil de la librairie Ernster et repose sur l’accord entre le personnel et la direction. La classification des fonctions se fait sur base des compétences et du profil requis pour le poste. La fonction n’est pas liée à la personne qui l’occupe. Le nouveau système de salaire garantit l’équité des traitements.

La librairie Ernster n’a pas hésité à aborder le thème de l’égalité de salaire, un thème très important pour réaliser l’égalité entre femmes et hommes sur le marché du travail. En plus, la librairie Ernster, soucieuse d’une gestion permettant aux salarié(es) la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, encourage la prise de congés parentaux par les hommes et les femmes, offre des possibilités de travail à temps partiel variées et des horaires de travail flexibles.

Pour toute personne absente pendant une période plus ou moins longue, le contact salarié(e) / employeur est maintenu. Ainsi, la réintégration dans l’équipe est facilitée au retour.

Le Comité pour actions positives institué par la loi du 12 février 1999 concernant la mise en œuvre du plan d’action national pour l’emploi 1998 a sélectionné la librairie Ernster comme lauréate du Prix féminin de l’entreprise 2007. Depuis 2000, la sélection des entreprises lauréates est faite parmi celles ayant participé au programme des actions positives du ministère de l’Égalité des chances.

Depuis 1993, treize entreprises ont reçu le Prix féminin de l’entreprise du secteur de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et du secteur des banques.

Dernière mise à jour