Jean-Louis Schiltz signe des protocoles d'accords avec le Burkina Faso et le Vietnam

Le 22 juin 2007, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, l’ambassadeur du Burkina Faso, S.E. Kadré Désiré Ouedraogo, ainsi que S.E. Phan Thuy Thanh, ambassadeur du Vietnam, ont signé des protocoles d’accord entre le Luxembourg et le Burkina Faso, respectivement entre le Luxembourg et le Vietnam.

Protocole d’accord entre le Grand-Duché et le Burkina Faso

Il s'agit d'un accord relatif à la deuxième phase du projet "Appui au Centre national de transfusion sanguine (CNTS)", projet lancé en 2001. Avant le démarrage de ce projet, le secteur de la transfusion sanguine au Burkina Faso était marqué par un manque de structures habilitées.

Le projet

  • assure une disponibilité continue des produits sanguins en quantité suffisante sur l'ensemble du territoire,
  • améliore la garantie de qualité des produits sanguins.

La deuxième et dernière phase du projet va durer de 2007 à 2009. Elle renforcera le CNTS comme l'un des acteurs majeurs du système de santé burkinabé. Il est prévu de former des professionnels du secteur afin de leur donner les compétences nécessaires pour assumer dès 2009 leurs responsabilités sans appui extérieur, d'installer des équipements et d'améliorer l'organisation de la collecte et de la distribution des produits sanguins à travers une assistance technique.

Protocoles d’accord relatifs à des projets de coopération au développement entre le Vietnam et le Luxembourg

Les trois projets ont été signés dans le cadre du Programme indicatif de coopération (PIC) 2006-2010 qui régit la coopération au développement entre le Vietnam et le Luxembourg.

Il s'agit des trois projets suivants:

Le "Quang Dien Local Development Project" vise à parvenir à une réduction durable de la pauvreté et à un développement socio-économique du district de Quang Dien dans la province de Thua Thien Hué à travers un appui à la production locale (principalement agricole) et l’infrastructure sociale (santé, éducation, transport, marchés) ainsi qu’à travers le renforcement des capacités en matière de gouvernance locale.

Le projet "Strengthening the Management of Vietnam’s National Blood Cold Chain" contribue aux efforts du gouvernement vietnamien en vue de garantir la qualité des soins de santé fournis à la population entière du Vietnam. Plus particulièrement, le projet vise à améliorer la qualité, la sécurité et la disponibilité des composants sanguins et des services lies à la transfusion sanguine. Un autre volet couvrira la mise en œuvre de systèmes de gestion efficaces et modernes au niveau des hôpitaux centraux, provinciaux et de districts, ainsi que la formation professionnelle du personnel. La collaboration entre le Service National de Sécurité sanguine, des Centres régionaux et des banques de conservation du sang sera en outre optimisée.

Le projet "Strengthening the Cold Chain in the Framework of EPI", a pour but le renforcement du Programme élargi d’immunisation (EPI) du ministère de la Santé. Ce projet vise la fourniture d’équipements de chaîne du froid pour vaccins, ainsi qu’un appui en matière de gestion et de maintenance.

Dernière mise à jour