Entrevue de Nicolas Schmit avec Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l'intégration de la France

Le 25 juin 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a reçu Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l'intégration de France.

Cette visite a permis d'avoir un échange de vues sur des questions liées à l'intégration, dans le cadre des consultations organisées en vue de l'élaboration de la nouvelle loi sur la libre circulation et l'immigration.

Ainsi, Blandine Kriegel a présenté les projets mis en œuvre en faveur de l’intégration des étrangers sous l’impulsion du Haut Conseil à l’intégration. Ont été créés divers organes et institutions visant tous à promouvoir cette intégration, dont notamment l’Agence nationale d’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), service public de l’accueil s’adressant aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne lors de leur arrivée régulière en France, ou encore l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ANSEC) qui vise l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration résidant en France et qui supervisera également la lutte contre les discriminations.

Lors de cette entrevue, la présidente du Haut Conseil à l'intégration a souligné l’importance de la sécularisation de la société française ainsi que de la garantie de l’égalité des femmes et des hommes comme bases pour une intégration réussie.

De même, Blandine Kriegel a présenté le contrat d’accueil et d’intégration introduit en France pour favoriser l’intégration des étrangers. Ce contrat, qui offre divers droits aux immigrés, dont le droit à un enseignement des langues, à une formation civique ainsi qu’à un suivi social, a connu un succès considérable en France.

Par ailleurs, Nicolas Schmit et Blandine Kriegel ont eu un déjeuner de travail auquel ont assisté également Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, ainsi que Ben Fayot, président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

Finalement, le ministre délégué Schmit, la ministre Jacobs et Blandine Kriegel ont eu une entrevue avec des syndicats ainsi que des ONG actives dans le domaine de l'immigration et de l'intégration.

Dernière mise à jour