Sondage Eurobaromètre au Luxembourg: 66% se déclarent favorables à une Constitution pour l'UE

L’enquête Eurobaromètre du printemps 2007, dont la Commission européenne a présenté les résultats concernant le Luxembourg le 12 juillet 2007 dans les locaux de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, fait le point sur la vie des citoyens et la perception que ceux-ci en ont. Sont analysés également l’image de l’Union européenne, la confiance dans les institutions politiques européennes et nationales ainsi que le futur de l’Union européenne.

Au Luxembourg, un échantillon de 511 personnes a été interrogé, dont trois quarts de citoyens de nationalité luxembourgeoise et un quart de ressortissants des autres États membres, les ressortissants de pays non-membres étant exclus du sondage.

Les points forts du sondage:

  • Le taux de chômage, bien que plutôt faible au Luxembourg comparé aux autres États membres, constitue le problème national cité comme le plus important dans l’opinion des personnes interrogées avec 44% (UE: 34%), suivi du logement avec 32% (UE: 8%), de l’inflation avec 27% (UE: 18%) et du système éducatif avec 20% (UE: 9%).
  • 92% des personnes interrogées sont satisfaites de la vie qu’ils mènent. Toutefois, 40% espèrent voir une amélioration de leur situation personnelle d’ici cinq ans.
  • Concernant la confiance des habitants du Luxembourg dans les institutions nationales et européennes, il convient de souligner que les personnes interrogées accordent un peu plus de confiance aux institutions nationales qu’aux institutions européennes. Ainsi, 66% expriment leur confiance au gouvernement national (UE: 41%) et 64% à la Chambre des députés (UE: 43%), tandis que 62% font confiance à l’Union européenne (UE: 57%).
  • 56% des personnes interrogées ont une image positive de l’Union européenne tandis que 16% seulement en ont une image négative.
  • Le fait que le Luxembourg fasse partie de l’Union européenne est considéré comme une bonne chose par 74% des enquêtés (UE: 57%). Seulement 10% estiment que ceci est une mauvaise chose (UE: 15%).
  • Les résidents du Luxembourg sont largement opposés à un futur élargissement de l’Union européenne. 68% s’y montrent défavorables (UE: 39%). Seulement 25% sont favorables à un futur élargissement de l’Union européenne (UE: 49%).
  • 66% se déclarent favorables à une Constitution pour l’Union européenne dans les années à venir (UE: 66%).

Dernière mise à jour