Déclaration d'intention entre le Centre hospitalier Émile Mayrisch et la Fondation François Elisabeth: création d'une structure spécialisée en gériatrie à Dudelange

Une déclaration d’intention entre le Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) et la Fondation François Élisabeth (FFE) a été signée le 17 juillet 2007 en présence du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo. Elle porte sur une future collaboration entre ces deux établissements tendant à la création d’une nouvelle structure hospitalière commune en matière gériatrique et géronto-rééducative.

Ont assisté à la signature la présidente du conseill d'administration du CHEM, Lydia Mutsch, le président du conseil d'administration de la FFE, Frank Wagener, ainsi que les directeurs généraux du CHEM et de la FFE, Dr Michel Nathan respectivement Dr Raymond Lies.

La vision stratégique commune consiste en la création d’une structure spécialisée en gériatrie dans la région hospitalière sud, complémentaire aux établissements dits aigus, et ceci, par la mise en commun des capacités existantes des structures actuelles de la Fondation François Élisabeth sur le site de la Clinique St. Marie à Esch et du Centre hospitalier Émile Mayrisch sur le site Dudelange. Le nouveau centre commun sera implanté à Dudelange. Il disposera également d'unités d'hospitalisation, d'une policlinique de proximité et d'unités de réinsertion sociale.

Pour les signataires de la déclaration, il s'agit de créer des synergies et de réunir le savoir-faire des deux établissements dans l'intérêt des patients. "Privilégier une logique de la complémentarité à une logique concurrentiel", a déclaré Frank Wagener, président du conseil d'administration de la FFE.

"Le but de cette déclaration n'est pas de freiner un hôpital pour privilégier un autre, mais de tirer une plus-value de la coopération entre les deux. Ils seront partenaires." s'est réjouit aussi le ministre de la Santé.

Dernière mise à jour