Luc Frieden visite la future nouvelle frontière de l'espace "Schengen" en Slovaquie

À quelques mois de l’importante décision du Conseil sur l’élargissement de l’espace Schengen et sur invitation du ministre slovaque de l’Intérieur, Robert Kalinak, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a visité cette frontière externe de l’Union européenne. Lors de cette visite de travail le ministre a eu l’occasion de prendre note des progrès réalisés par les autorités slovaques dans le domaine de la sécurisation de la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine et de la coopération policière.

Un important dispositif d’alerte et de contrôle, financé par le fonds européen "Schengen", comble dorénavant les lacunes relevées l’année passée par les autorités européennes sur place.

Grâce a un relèvement conséquent des effectifs de la police des frontières d’une part et l’installation de moyens électroniques de détection d’autre part, les autorités slovaques sont confiantes d’être à la hauteur des critères de la prochaine évaluation "Schengen" qui aura lieu en automne.

Luc Frieden s’est réjoui des efforts réalisés par les autorités slovaques. L’élargissement de l’espace Schengen permettra la libre circulation des personnes dans les pays concernés ainsi qu’une coopération policière renforcée.

Dernière mise à jour