Jeannot Krecké signe une convention avec Axoglia Therapeutics portant sur le financement d'un projet de R&D en matière de maladies neurodégénératives

Le gouvernement du Luxembourg, représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a signé le 18 juillet 2007 une convention avec la société Axoglia Therapeutics portant sur le financement d’un projet de recherche-développement.

Le Luxembourg favorise ainsi la création d’entreprises technologiques issues de la recherche publique.

Créée le 7 février 2006, Axoglia Therapeutics S.A. a pour objet la conception, le développement et la commercialisation de molécules à usage thérapeutique.

La société est la première véritable "spin off" universitaire au Luxembourg dans la mesure où elle base le développement de ses activités sur les résultats d’un projet de recherche fondamentale mené par l’Université du Luxembourg en collaboration avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France) et l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a félicité les responsables d’Axoglia Therapeutics de l’esprit entrepreneurial dont ils ont fait preuve à travers la création de cette nouvelle entreprise. Jeannot Krecké a également souligné que le projet d’entreprise d’Axoglia Therapeutics cadre parfaitement avec l’objectif du gouvernement de favoriser le développement et la diversification économiques à travers la promotion du secteur des technologies de la santé, secteur en plein essor qui présente des opportunités de marché fort intéressantes. Il a également remarqué que ce projet illustre parfaitement le type de coopération privée publique que le gouvernement entend promouvoir plus particulièrement.

À travers la poursuite d’une recherche industrielle et préconcurrentielle, la société entend développer une nouvelle famille de molécules chimiques innovantes trouvant leur application dans le traitement des maladies neurodégénératives et inflammatoires du système nerveux telles que la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques. Les médicaments actuellement disponibles sur le marché ont uniquement un effet palliatif de traitement de symptômes ou de ralentissement de l’évolution de ces maladies. Toutefois, les résultats issus de la recherche fondamentale laissent entrevoir une percée dans la lutte contre ces maladies. Cette recherche a en effet produit une molécule qui présente des propriétés curatives permettant d’espérer au rétablissement des patients.

En cas de réussite du projet de recherche-développement industriel et préconcurrentiel, la société procédera à la cession de licences sur les molécules développées à des laboratoires pharma de taille moyenne ou à des grands groupes pharmaceutiques. La prévalence de la maladie d’Alzheimer dans le monde s’élève à quelque 12 millions de malades et celle de la sclérose en plaques à environ 2,5 millions de malades. La taille du marché visé par Axoglia Therapeutics est donc considérable.

Malgré le risque d’échec inhérent à tout projet d’entreprise hautement technologique, plusieurs investisseurs privés ont consenti à participer au financement du démarrage des affaires.

À relever qu’Axoglia Therapeutics bénéficie également d’un cofinancement de la part de la SNCI.

Dernière mise à jour