Bilan du fonds "Kirchberg": un quartier en plein mouvement

Responsable depuis le début des années 60 de l’évolution du quartier, le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau du Kirchberg a présenté le 18 juillet 2007 son rapport annuel 2006, ainsi que ses projets pour les prochaines années.

Satisfait des progrès obtenus, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, s’est dit impressionné par les changements qui s’opèrent sans relâche dans cette partie de la ville. À ses côtés, le président du Fonds, Patrick Gillen, a pu confirmer que le bénéfice du fonds a été doublé (27 millions) et que la réduction de la dette a été accélérée (de 56,9 à 44,8 millions) en 2006.

Actuellement, 20.000 personnes travaillent au plateau du Kirchberg. Selon les responsables du fonds, ce chiffre devrait passer à 30.000 d’ici 2020. Le nombre d’habitants du quartier devrait de son côté passer de 2.000 à environ 10.000 d’ici 2027, notamment au Kiem, dans le quartier du Réimerwee et celui du Grünewald.

Cette évolution ne sera évidemment pas sans conséquence sur la situation du trafic au Kirchberg. Selon Claude Wiseler et Patrick Gillen, les moyens de transport y seront adaptés: construction d’une ligne de tram à sept arrêts et addition de pistes cyclables. En ce qui concerne l’adaptation du réseau routier, le carrefour giratoire Bricherhaff connaît actuellement des modifications, notamment pour être accessible pour le tram et faciliter l’accessibilité au Kirchberg, notamment depuis les quartiers limitrophes.

Lors de la présentation du rapport, des projets ambitieux concernant l’extension des institutions européennes ont été dévoilés: le Parlement européen sera agrandi de 67.000 m², la Cour des comptes de 40.000m², le bâtiment Konrad Adenauer de 90.000m².

Projets en cours

La quatrième extension de la Cour de justice des communautés européennes prendra fin en octobre 2008 et le troisième agrandissement de la Banque européenne d’investissement va s’achever en juin 2008, a expliqué le président du Fonds. La Commission européenne disposera, après avoir rasé son bâtiment actuel, d’un immeuble plus fonctionnel au même endroit.

La construction de plusieurs hôtels et le souci de garder beaucoup d’espace vert vont forger le nouveau visage du quartier, a souligné le ministre des Travaux publics.

Luxexpo?

La question du futur emplacement de Luxexpo a aussi été soulevée lors de la conférence de presse. Claude Wiseler et Patrick Gillen ont noté à ce sujet qu’il fallait d’abord attendre les résultats d’une étude urbanistique. Pour le moment, tout semble indiquer que les halles d’exposition resteront au Kirchberg, ont-ils estimé.

"Au Kirchberg éclot un quartier avec toutes les fonctionnalités nécessaires à la vie urbaine", a conclu Claude Wiseler. "Ce développement est perçu comme précurseur pour la conception future de Gasperich et de Hollerich."

Dernière mise à jour