Le Statec présente son rapport "Les jeunes face au marché de travail" en présence de François Biltgen

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse du 12 août 2007, le Statec a publié un rapport sur la situation des jeunes sur le marché du travail, qui aborde différents aspects comme la participation à la vie active, les caractéristiques de l’emploi, le niveau de formation, le chômage ainsi que la poursuite d’études.

Soulignant l’importance du rapport, François Biltgen a insisté sur le fait que de telles études contribuent à mieux comprendre la situation des jeunes et à lutter plus efficacement contre le chômage des jeunes. Il s’est réjoui du fait que ce rapport montre clairement que le taux de chômage des jeunes, qui est d’environ 5%, ne diffère que légèrement du taux de chômage au niveau national.

"Ceci démontre clairement que les craintes des jeunes de se retrouver au chômage après leurs études, malgré la possession d’un diplôme, sont infondées. Le diplôme est cependant primordial pour trouver un emploi. Plus les jeunes sont diplômés, plus leurs chances sur le marché de l’emploi sont grandes", a expliqué le ministre du Travail et de l’Emploi.

"55% des nouveaux postes créés au Luxembourg en 2006 ont exigé un diplôme universitaire. Cependant, parmi les jeunes résidants au Luxembourg entrant sur le marché de l’emploi en 2006, seulement 25% possédaient un tel diplôme", a souligné François Biltgen quant à l’importance de disposer d’un diplôme universitaire.

Les points forts de l’étude, présentés par le directeur du Statec, Serge Allegrezza, sont les suivants:

  • 5% des 15 à 29 ans sont au chômage, 44 % ont un emploi, 48% sont élèves ou étudiants et 2% ont une responsabilité familiale.
  • Plus le niveau de qualification est élevé, plus la probabilité d’être touché par le chômage mais aussi la durée de recherche d’un emploi baissent.
  • Près de 18% des salariés âgés entre 15 et 29 ans travaillent sous contrat à durée déterminée contre seulement 6% de l’ensemble de la population salariée ; cependant la part des jeunes bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée augmente avec l’ancienneté sur le marché du travail et atteint 90% après trois ans d’ancienneté.
  • En moyenne, la moitié des jeunes mettent moins de 6 mois pour trouver leur premier emploi ; pour 27% des jeunes cette recherche prend un an et plus.
  • Les enfants se retrouvent très souvent dans les mêmes professions ou secteurs d’activité qu’un de leurs ascendants.
  • Un quart des jeunes âgés de 15 à 29 ans et ayant un emploi détiennent un diplôme de l’enseignement post secondaire, 26% sont titulaire d’un BAC ou d’un diplôme de technicien et 27% sont détenteur d’un diplôme du régime professionnel, tandis que 3% sont en possession d’un brevet de maîtrise et quelque 19% ont quitté le système scolaire sans diplôme.
  • Une forme de sous-emploi cachée se traduit par un déclassement des emplois occupés par les jeunes, surqualifiés par rapport aux exigences du poste de travail.

Dernière mise à jour