Signature d'une convention avec Biocardel Luxembourg portant sur le financement et la mise à disposition d'un terrain industriel en vue de l'implantation d'une usine de production de biocarburants

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a signé le 21 août 2007 une convention avec la société Biocardel Luxembourg S.A. portant sur le financement et la mise à disposition d’un terrain industriel en vue de l’implantation d’une usine de production de biocarburants.

Le Grand-Duché favorise ainsi la création d’entreprises dans le secteur des écotechnologies.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur s’est félicité du fait que le choix des actionnaires de Biocardel Luxembourg S.A. s’est porté sur le Grand-Duché pour lancer une production de biocarburants.

Jeannot Krecké a souligné que le projet de Biocardel Luxembourg cadre parfaitement avec l’objectif du gouvernement de favoriser le développement et la diversification économiques à travers la promotion du secteur des écotechnologies.

Par ailleurs, il s’intègre parfaitement dans le plan d’action du gouvernement visant la réduction des émissions de CO2 par la promotion de l’utilisation de biocarburants et d’autres carburants à base de ressources renouvelables dans les transports. En effet, l’Union européenne a fixé aux États membres un objectif ambitieux d’utilisation de biocarburants dans le secteur des transports de 5,75% à l’horizon 2010.

L’usine, d’une capacité initiale de 20 millions de litres par an, sera implantée dans la zone industrielle nationale de Wolser (Dudelange-Bettembourg) et comportera deux unités:

  • une unité de traitement et de filtration, destinée à nettoyer l’huile végétale;
  • une unité de transestérification, c’est-à-dire de transformation de l’huile végétale en ester méthylique (Biodiesel).

Le Biodiesel est un carburant fabriqué à partir d’huiles végétales ou de graisses animales. Ces matières oléagineuses sont transformées par un procédé appelé "transestérification" qui consiste à les mélanger à du méthanol (alcool). Le produit fini, à l’état pur, est désigné B-100. Il peut être utilisé à l’état pur ou mélangé à du diesel issu du pétrole.

Le projet de Biocardel présente en outre les caractéristiques suivantes:

  • investissement mesuré;
  • coût d’opération relativement bas;
  • technologie modulaire;
  • besoin en surface limité;
  • pas d’émissions de gaz toxique ou dangereux;
  • pas d’utilisation d’eau et par conséquent pas de rejets d’eaux usées.

À relever que Biocardel Luxembourg S.A. bénéficie également d’un cofinancement de la part de SNCI.

Dernière mise à jour