Tremblement de terre au Pérou: contribution du gouvernement luxembourgeois

Ayant signalé le 17 août 2007 sa disponibilité à soutenir des programmes d’urgence et de réhabilitation après le tremblement de terre au Pérou, le gouvernement a entre-temps décidé de donner suite à deux requêtes qu’il a reçues, l’une de la Caritas et l’autre de la Croix-Rouge.

Ainsi, le gouvernement soutient à hauteur de 50.000 euros, par l’intermédiaire de la Fondation Caritas Luxembourg, l'aide d'urgence mise en œuvre par la Caritas péruvienne.

Par ailleurs, le gouvernement luxembourgeois contribue 25.000 euros à la Croix-Rouge luxembourgeoise afin de cofinancer la participation de la nouvelle ERU (Emergency Rescue Unit) aux opérations de secours au Pérou. Cette unité logistique multinationale comprendra un expert luxembourgeois à partir du 6 septembre.

De plus, à la demande du gouvernement péruvien, le gouvernement procède au financement de 2.500 couvertures d’un coût total de 15.000 euro. Il accorde en outre une contribution de l’ordre de 20.000 euros à l’Association Luxembourg-Pérou pour une distribution alimentaire.

Rappelons que le Premier ministre Jean-Claude Juncker avait adressé en date du 17 août 2007 un message de solidarité à son homologue péruvien et l’avait assuré de la solidarité du peuple luxembourgeois dans l’épreuve.

Dernière mise à jour