Jean-Claude Juncker au sujet de l'impact de la crise des subprimes aux États-Unis sur les perspectives de croissance pour 2007

Le 5 septembre 2007, le Premier ministre, président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker s'est prononcé sur la crise des subprimes aux États-Unis:

"Pour ce qui est de la crise des subprimes aux États-Unis, nous voyons aujourd’hui en peu plus clair en ce qui concerne son impact sur les perspectives de croissance pour 2007.

Après les discussions que j’ai pu avoir avec le commissaire Almunia et selon l’analyse des instituts économiques, il n’y aura pas de fléchissement de la conjoncture dans la zone Euro en 2007.

Par contre, il reste moins clair quelles seront les incidences sur les différents États membres qui constituent la zone Euro. Il se pourrait en effet que les pays dépendant lourdement des services financiers connaissent des baisses de croissance ou des manques à gagner au niveau des recettes fiscales par rapport aux prévisions de printemps.

Mais nous pensons maintenant - sans que cela soit une certitude à ce point - que la conjoncture de la zone Euro en 2008 pourrait rester en deçà de nos attentes. La Commission européenne présentera son analyse de la situation vers la mi-septembre avant la réunion informelle des ministres des Finances à Porto."

Dernière mise à jour