Rapport 2006 de la coopération luxembourgeoise: l'aide publique au développement s'élève à 231 millions d'euros (0,89% du RNB)

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a présenté le 10 septembre 2007 le rapport annuel 2006 de la coopération luxembourgeoise au développement à la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration de la Chambre des députés, ainsi qu’à la presse.

Élaboré par la Direction de la coopération au développement du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration, ce rapport annuel renseigne sur l’évolution de l’aide publique luxembourgeoise au développement et du Fonds de la coopération au développement, ainsi que sur la coopération avec les pays partenaires privilégiés, la coopération bilatérale dans d’autres pays en développement, la coopération multilatérale, la coopération avec les ONG œuvrant dans le domaine de la coopération au développement, l’aide humanitaire et l’aide alimentaire d’urgence, l’assistance technique et la politique de la coopération luxembourgeoise en matière d’évaluation.

Comme l’a souligné le ministre Schiltz, les activités de la coopération luxembourgeoise en 2006 étaient placées sous le signe de la consolidation (de son objectif: l’éradication de la pauvreté, ainsi que de la qualité de l’aide), d’une part, et de la progression (en termes de chiffres ainsi que sur le plan des programmes indicatifs de coopération de 2e génération), d’autre part.

Aide publique au développement du Luxembourg: 231 millions d'euros (0,89% du RNB)

En 2006, l’aide publique au développement (APD) du Luxembourg a continué de croître en volume: tous ministères confondus, l’APD s’est finalement élevée en 2006 à 231.510.318 EUR. Il s’agit d’une augmentation de près de 25 millions EUR soit 12% par rapport au montant de l’APD en 2005 (207.387.692 EUR). Exprimée en pourcentage du Revenu national brut (RNB) tel que prescrit par les normes établies par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, l’APD s’élève en 2006 à 0,89%.

Avec ce ratio, le Luxembourg continue de figurer, ensemble avec la Suède, la Norvège, les Pays-Bas et le Danemark, parmi les cinq pays au monde qui respectent l’engagement pris en 1970 au sein de l’Assemblée générale des Nations unies de consacrer 0,7% de leur RNB au développement.

Les Assises de la coopération 2007

Le ministre Schiltz a ensuite présenté le programme des Assises de la coopération qui se tiendront du 10 au 12 septembre 2007 et qui réuniront pendant ces 3 jours les acteurs de la coopération luxembourgeoise, dont le ministère, des représentants de la commission parlementaire, des bureaux régionaux, des pays partenaires, des ONG, de l’agence d’exécution Lux-Development, ainsi que les ambassadeurs du Luxembourg auprès des institutions internationales et les ambassadeurs des pays partenaires.

Le sujet principal de cette année est celui de la qualité de l’aide publique au développement. Un accent particulier sera mis sur les efforts en cours dans ce contexte aux Nations unies (cohérence du système des Nations unies, Delivering as one UN) et à l’Union européenne (Code de conduite sur la complémentarité et la division du travail).

Dernière mise à jour