Le ministère de l'Éducation nationale et l'Université du Luxembourg signent une convention de collaboration

Le 25 septembre 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Raymond Kirsch, président du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, ont signé une convention de collaboration qui précise et développe les domaines de coopération entre le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère et la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation (FLSHASE) de l’université.

La convention porte sur un total de 17 projets de coopération. Elle traduit l’engagement des deux institutions de poursuivre l’objectif commun qu’est l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation à tous les niveaux du système éducatif luxembourgeois.

Les projets de coopération identifiés dans la convention s’inscrivent à la fois dans le cadre des orientations politiques poursuivies par le ministère et dans les axes de recherche des différentes unités de recherche de l’Université du Luxembourg.

Les deux institutions coopèrent notamment dans les domaines suivants:

  • la mise en œuvre d’une stratégie de pilotage du système éducatif au niveau national;
  • la définition et la validation d’indicateurs servant à évaluer le système scolaire luxembourgeois;
  • la définition, l’implémentation et l’évaluation des socles de compétences pour les différents cycles de l’enseignement primaire et de l’enseignement post-primaire;
  • l’évaluation de différents projets d’innovation pédagogique;
  • la mise en œuvre du plan d’action sur le réajustement de l’enseignement des langues.

Les projets de collaboration sont placés sous la responsabilité d’un comité de pilotage qui a pour mission de coordonner et d’évaluer leur mise en œuvre.

Dernière mise à jour