Octavie Modert à la réunion informelle des ministres de la Culture de l'Union européenne à Lisbonne

La secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a participé le 28 septembre 2007 à Lisbonne à la réunion informelle des ministres de la Culture de l’Union européenne.

Le thème central de cette séance de travail était la communication que la Commission européenne a présentée en mai 2007 pour un agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation.

Les débats ont non seulement permis aux ministres de s’exprimer pour la première fois à ce sujet - sur base d’un document de travail de la Présidence portugaise - mais ils ont également fait suite immédiate au premier Forum culturel pour l’Europe qui a eu lieu au Centro Cultural do Belém du 26 au 27 septembre 2007.

Les conclusions du forum ont dès lors fait partie intégrante des discussions des ministres qui l’ont salué comme point de départ d’un dialogue primordial. À ce sujet, Octavie Modert a insisté sur le fait qu’il est important de veiller à ce qu’il englobe vraiment tous les acteurs du secteur culturel et que ceux-ci trouvent leur mot à dire pour qu’on puisse dégager des priorités de travail passibles de former un consensus entre États membres, aux divers échelons de pouvoir et au niveau de leurs citoyens respectifs. À cet égard, la secrétaire d’Etat a aussi souligné qu’une première tâche à laquelle il faudra s’atteler est celle de la mobilité des artistes et des obstacles y relatifs.

La culture étant à considérer fondamentalement comme terreau de l’action et de la construction européenne, le défi consiste en outre à mettre en exergue son rôle transversal dans tous les domaines de politiques; non seulement du fait de sa valeur intrinsèque, mais aussi au regard de son importante fonction sociale, économique et politique, il faut donc travailler à ce que la culture reçoive le statut qui lui revient dans le futur agenda européen. Pour cela, la Commission a proposé trois objectifs dans sa communication qu’il s’agira de développer:

  • diversité culturelle et dialogue interculturel,
  • la culture en tant que catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne,
  • la culture en tant qu’élément indispensable des relations internationales.

Dernière mise à jour