Conférence des ministres de la Culture de la Grande Région: bilan intermédiaire de la coopération menée dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007"

Les ministres de la Culture de la Grande Région, la ministre Annegret Kramp-Karrenbauer (Sarre), la ministre Fadila Laanan (Communauté française de Belgique - Wallonie-Bruxelles) représentée par Dany Josse, la ministre Isabelle Weykmans (Communauté germanophone de Belgique), le Vice-Président Thibaut Villemin (Lorraine), le secrétaire d’État à la Culture, Prof. Dr. Joachim Hofmann-Göttig (Rhénanie-Palatinat), Sylvie Ognier (Direction des affaires culturelles en Lorraine), le directeur de la Culture, Ulrich Holkenbrink (Ville de Trèves), qui ont répondu présents à l’invitation de la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, à Luxembourg, ont dressé le 29 septembre 2007 un bilan intermédiaire de la capitale européenne de la culture à l’occasion de la première conférence interrégionale organisée dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007".

Neuf mois après le début de l’année culturelle, le succès de l’opération se dessine d’ores et déjà. Sous le signe du "cerf bleu", la programmation de la capitale européenne de la culture englobe au total 500 projets dans toute la Grande Région. Parmi ces projets, 130 sont transfrontaliers, ou en d’autres termes, impliquent au moins deux partenaires de nationalité différente.

"L’objectif d’une coopération européenne active dans le secteur culturel se concrétise", a déclaré la secrétaire d’État Octavie Modert.

Afin de poser les bases d’une structure de coopération culturelle transfrontalière pérenne, les ministres de la Culture de la Grande Région se réuniront dorénavant tous les 18 mois, à l’instar du sommet de la Grande Région, et définiront les grandes orientations d’une politique culturelle commune. En outre, l’association transfrontalière de droit luxembourgeois constituée en vue de la mise en oeuvre de la capitale européenne a vocation à être pérennisée, plus exactement transformée, avec une répartition paritaire des voix. Dans ce cadre sera examinée la possibilité que le cerf bleu, déjà largement reconnu comme un emblème de la Grande Région, continue à être utilisé.

Les ministres de la Culture font le constat que l’adhésion des décideurs politiques, économiques et des médias est un succès. Dans ce contexte inédit, les habitants de la Grande Région ont pris conscience de la diversité et de l’attractivité de leur espace de vie commun: la Grande Région.

Les ministres de la Culture remercient les acteurs culturels et les institutions qui ont oeuvré avec un dévouement exemplaire à la mise en oeuvre de la première capitale européenne de la culture interrégionale.

"Une programmation impliquant un réseau transfrontalier aussi dense n’aurait pu voir le jour sans la coopération, tant professionnelle qu’amicale, des coordinateurs régionaux avec la coordination générale. Compte tenu de la proximité des acteurs culturels de chaque région et de la rapidité des actions qui ont été menées, sans complications administratives, le principe de territorialité a pu être préservé dans les différentes parties de la Grande Région", ont déclaré les ministres.

Le réseau transfrontalier des coordinations, créé en vue de la préparation et de la mise en oeuvre de l’année culturelle 2007, représente également une base solide pour la coordination et la consolidation du travail culturel transfrontalier au plus haut niveau après 2007.

Chaque région doit ainsi mettre en place une coordination ou bien conserver la coordination existante, qui a assuré jusqu’à présent le développement, le soutien financier et l’accompagnement des projets selon le principe de territorialité.

Outre l’accompagnement des projets et le travail de consultation, la mission commune de la coordination consistera en particulier à garantir la transparence du cadre juridique et fiscal du travail culturel, la communication, le marketing et le soutien des projets d’envergure. Un secrétariat commun assurera, en tant que bureau central, la mise en relation de toutes les coordinations ainsi que la définition, l’accompagnement ou l’animation des projets. Il est clair que l’institution et la facilitation d’un montant significatif de projets culturels transfrontaliers de haute qualité et d’une importance symbolique pour la convergence culturelle de la Grande Région doit rester la première priorité des travaux du secrétariat commun.

Les ministres de la Culture soulignent que "plurio.net" a vocation à être l’instrument d’information et de communication commun, à tous les niveaux de la coopération.

"Plurio.net", premier portail transfrontalier de toute l’Europe, a été mis en place sous l’impulsion de 17 partenaires, dont les ministres de la Culture, à l’aide du programme Interreg III e-Bird. En outre, la création de réseaux de compétence spécifiques, notamment dans le secteur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, des musées doit être fortement encouragée, afin d’assurer la représentation, au plus haut niveau professionnel, des intérêts de chaque secteur à l’intérieur et à l’extérieur de la Grande Région.

Les accords communs pris lors de la conférence des ministres seront soumis au Sommet de la Grande Région en janvier 2008.

Dernière mise à jour