Présentation des équipements de sauvegarde et de mise en valeur de la mémoire collective audiovisuelle du Luxembourg

Le 3 octobre 2007, Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a assisté à la présentation, avant leur installation définitive, des équipements de sauvegarde (librairie robotisée Storage Tek) et de mise en valeur de la mémoire collective audiovisuelle du Luxembourg.

Une première librairie robotisée se trouve actuellement au bâtiment du Broadcasting Centre Europe (BCE) au Kirchberg. Une deuxième librairie - identique à celle du Kirchberg - sera installée dans les nouvelles infrastructures pour le Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Dudelange, qui ouvriront leurs portes le 7 décembre 2007.

Ces outils technologiques de tout premier plan permettent de numériser les archives du CNA. Ce projet a été entamé il y a cinq ans en partenariat avec le BCE et sera pratiquement achevé dans deux mois, a estimé Jean Back, directeur du CNA.

Les archives du CNA comprennent des fichiers audiovisuels et sonores ainsi que des photos concernant le Luxembourg. À l’heure actuelle, quelque 30.000 fichiers ont été enregistrés.

Dernière mise à jour