Le ministre de l'Économie, Jeannot Krecké, en visite chez le groupe Köhl à Wecker

Le 3 octobre 2007, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a effectué une visite auprès de Köhl AG.

Lors d’une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise, et en présence du bourgmestre de Biwer, le ministre s’est informé sur les activités du groupe Köhl, dont fait partie aussi la nouvelle Luxelec S.A. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de l’électro-mécanique et occupe les locaux de l’ancien complexe industriel de l’usine de Wecker.

Le site bénéficie d’une tradition industrielle plus que centenaire, mais en 1990 l’usine de Wecker, qui après la Deuxième Guerre mondiale employait presque 250 personnes, ferma définitivement ses portes et, par la suite, plusieurs essais de relance portant sur des activités diverses étaient voués à l’échec.

En 1996, Köhl AG, qui depuis 1994 occupait déjà une partie des locaux, faisait l’acquisition de la totalité du complexe industriel. La commune de Biwer, propriétaire des terrains depuis 1991, lui accordait un droit de superficie pour une période de 99 ans.

Des entreprises faisant partie du groupe Köhl occupent aujourd’hui environ la moitié des locaux, le reste a pu être sous-loué à une vingtaine d’autres entreprises poursuivant des activités industrielles, commerciales et de prestations de services très diversifiées.

"Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont trouvé un emploi sur le site de Wecker, qui constitue un parfait exemple d’une réaffectation réussie d’un site industriel", a remarqué le ministre de l'Économie à l’issue de la visite des installations.

Dernière mise à jour