"Klimaquiz 2008": projet de sensibilisation des jeunes à la thématique du changement climatique

En date du 3 octobre 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Lucien Lux, ministre de l'Environnement, ont présenté un projet de sensibilisation des jeunes à la thématique du changement climatique intitulé "Klimaquiz 2008".

Le concours "Klimaquiz 2008", qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de réduction des émissions de CO2 adopté par le gouvernement en 2006, s’adresse aux élèves des 4e, 5e et 6e années d’études primaires. Il a été réalisé par le ministère de l’Environnement en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Musée national d’histoire naturelle et l’Action solidarité tiers monde (ASTM).

Outre la sensibilisation des enfants au phénomène du changement climatique, l’objectif du projet est de donner aux jeunes des informations justes et à leur indiquer les moyens qui leur permettront de faire face aux changements sociétaux que ce phénomène implique et impliquera dans le futur.

Lucien Lux s’est réjoui de la coopération fructueuse entre son ministère et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et a souligné l’importance de ce projet : "La sensibilisation des jeunes au changement climatique est primordiale. Cette tâche est d’autant plus difficile, qu’il est impossible aux enfants de percevoir les conséquences du changement climatique. De plus, ils comprennent souvent mal les termes techniques utilisés par les adultes. Ainsi, les documents élaborés dans le cadre de ce projet tentent d’expliquer ce processus complexe, en utilisant le vocabulaire des jeunes pour leur apprendre ainsi à mieux respecter l’environnement."

Mady Delvaux-Stehres a expliqué que ce projet a été initié pour sensibiliser les enfants au sujet du changement climatique, pour leur expliquer les causes et les conséquences de ce phénomène et non pas pour leur faire peur. Le but est de montrer aux enfants qu’ils peuvent contribuer à freiner le changement climatique. C’est dans cette optique que la documentation pédagogique a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. "J’espère que de nombreuses classes participeront à cette initiative très instructive", a conclu Mady Delvaux-Stehres.

Ainsi, après l’inscription, un dossier pédagogique sera remis aux enseignants et les enfants recevront chacun un cahier, dans lequel les thèmes en relation avec le changement climatique sont présentés de façon simple, compréhensible et complète. C’est sur cette base que les classes réaliseront leur propre projet en relation avec la thématique du changement climatique. Ces projets pourront se présenter sous toutes les formes possibles (pièce de théâtre, vidéo, conseils pour les économies d’énergie, interviews etc.)

Afin de mieux encore cerner cette thématique très complexe, le Musée national d’histoire naturelle propose également des activités en relation avec le changement climatique et l’ASTM se met à disposition des enseignants pour ce qui est de la préparation des projets en classe. La date limite de dépôt des projets est fixée au 27 février 2008.

La finale du Klimaquiz aura lieu le 21 mars 2008 au Studio du Grand Théatre de la Ville de Luxembourg.

Dernière mise à jour