Lucien Lux lance la nouvelle campagne de sensibilisation aux économies d'énergie "Think climate, act clever!"

En date du 15 octobre 2007, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a lancé la nouvelle campagne de sensibilisation aux économies d’énergie "Think climate, act clever!", qui s’étendra sur environ six mois et constitue une partie intégrante du plan d’action de réduction des émissions de CO 2.

La campagne vise à appuyer la disposition croissante des citoyens à agir contre le changement climatique, en leur fournissant des conseils pratiques sur des mesures d’économie d’énergie souvent très faciles à mettre en œuvre, tant pour ce qui est du chauffage et de l’aération, de l’éclairage, du choix et de l’utilisation appropriée des appareils électriques, que de l’assainissement énergétique des bâtiments et des constructions nouvelles.

"L’État doit aussi prendre ses responsabilités en ce qui concerne le combat du changement climatique et la baisse des émissions de CO2. C’est dans cette optique que le projet de budget de l’État pour 2008 prévoit dans le domaine du transport ferroviaire des investissions à hauteur de 400 millions d’euros. Des dépenses de 230 millions d’euros sont destinées à permettre une utilisation d’énergie plus efficace dans les immeubles anciens de l’État, notamment en améliorant leur isolation", a déclaré Lucien Lux.

Une brochure d’information et un numéro de téléphone gratuit

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs vecteurs de communication seront utilisés: une brochure d’information, un numéro de téléphone gratuit, un stand d’information à la foire d’automne, des campagnes publicitaires dans la presse écrite et audiovisuelle, ainsi qu’une exposition itinérante.

La brochure, réalisée en collaboration avec l’Agence de l’énergie et la société Goblet Lavendier & Ass., illustre à l’aide de conseils pratiques, à quel point il peut être facile d’économiser de l’énergie, tant pour ce qui est du chauffage, de l’aération et de l’éclairage, que de l’assainissement énergétique des bâtiments et des constructions nouvelles.

Un numéro gratuit 8002 1190, accessible dès le 22 octobre 2007, permet aux citoyens de se procurer des informations supplémentaires et de poser des questions spécifiques à des spécialistes, notamment sur les subsides accordés par l’Etat. Ces spécialistes seront joignables du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures.

"La lutte contre le changement climatique constitue un défi énorme, qui nécessite de réunir tous nos efforts. Or n’oublions pas que la protection du climat peut également engendrer des opportunités pour de nouveaux emplois, pour un développement durable et pour une nouvelle qualité de vie", a conclu le ministre de l’Environnement.

Dernière mise à jour