Visite de travail du ministre Luc Frieden aux États-Unis d'Amérique

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a effectué du 22 au 25 octobre 2007 une visite de travail aux États-Unis consacrée essentiellement à la coopération entre l’Europe et les États-Unis dans le domaine de la sécurité intérieure.

À New York, le ministre Frieden a rencontré les responsables de la "Joint Terrrorism Task Force" qui regroupe les différents départements américains en charge de la lutte contre le terrorisme.

Face à la complexité de la menace terroriste, le ministre Frieden a insisté sur l’importance d’une bonne coopération entre les différents services nationaux en charge de la sécurité nationale d’une part, et les services des autres pays d’autre part, pour prévenir les attaques terroristes.

Au "Ground Zero", le ministre de la Justice a déposé une gerbe devant le monument provisoire en hommage aux milliers de victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Face à la menace fondamentaliste qui continue d’exister et de se développer, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que de tels attentats ne puissent plus se reproduire et de défendre notre liberté et notre façon de vivre, a estimé Luc Frieden en visitant le lieu des attentats terroristes de 2001.

Les relations transatlantiques furent ensuite à l’ordre du jour d’un discours du ministre Luc Frieden à la prestigieuse académie militaire de West Point.

Devant les futurs officiers de l’armée américaine, Luc Frieden s’est prononcé pour un renforcement de la coopération institutionnelle entre les États-Unis et l’Europe.

Face aux défis de notre société, tels le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, l’organisation de l’économie mondiale ou la lutte contre le crime organisé et le terrorisme international, seule une action concertée et conjointe des partenaires naturels que sont les États-Unis et l’Europe en raison de leur histoire et de leurs valeurs communes peut aboutir aux objectifs de paix, de stabilité et de démocratie dans le monde, a souligné le ministre de la Justice.

Luc Frieden a également effectué une mission de promotion de la place financière à New York et à Boston.

En sa qualité de ministre en charge de la place financière, Luc Frieden a eu une série d’entretiens bilatéraux avec les plus importants représentants du secteur financier d’origine américaine actifs à Luxembourg.

Les États-Unis sont en effet le plus important promoteur de fonds d’investissement luxembourgeois avec une part de marché de près de 20%. La place financière du Luxembourg, grâce à son ouverture internationale traditionnelle et à l’expertise développée spécifiquement dans le domaine de la distribution transfrontalière de fonds d’investissement, est considérée comme parfaitement complémentaire au marché domestique américain.

À Boston, Luc Frieden a rencontré en outre les dirigeants des plus importantes banques dépositaires américaines présentes à Luxembourg.

Dernière mise à jour