Réunion à Luxembourg du ministre Fernand Boden et de la secrétaire d'État Octavie Modert avec Iztok Jarc, ministre de l'Agriculture de la Slovénie

Le 23 octobre 2007, Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Octavie Modert, secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, ont rencontré à Luxembourg le ministre de l’Agriculture de la Slovénie, Iztok Jarc, et la secrétaire d’État à l’Agriculture de la Slovénie, Branka Tome, pour un échange de vues en marge du Conseil "Agriculture et Pêche".

Cette réunion était organisée notamment en vue du premier semestre 2008, où la Slovénie sera le premier des États membres ayant adhéré à l’Union européenne en 2004 qui présidera le Conseil de l'UE. Fernand Boden a ainsi souligné la volonté du Grand-Duché du Luxembourg de soutenir la Slovénie dans cette tâche difficile.

Iztok Jarc pour sa part a évoqué que le Luxembourg fait figure de modèle pour son pays, particulièrement en ce qui concerne son intégration dans le processus européen.

Le ministre slovène a précisé que la taille des exploitations agricoles en Slovénie, d’environ 7,5 ha en moyenne, est modeste, et ce, surtout pour des raisons historiques. En outre, la majeure partie du territoire est classée en zone défavorisée. C’est ainsi que la Slovénie, à l’instar du Luxembourg, entend mener une politique de développement rural ambitieuse afin de dynamiser la restructuration du secteur agricole.

Sous sa Présidence, le ministre Iztok Jarc souhaite approfondir le débat relatif au bilan de santé de la PAC, sur la base du document de réflexion que la Commission présentera fin 2007.

Les conclusions de cette discussion devront fournir les orientations nécessaires pour établir les textes législatifs. Dans ce cadre, la discussion sur l’avenir des quotas laitiers sera de la plus haute importance, autant pour la Slovénie que pour le Luxembourg.

De même, les deux ministres ont souligné leur attachement au premier pilier de la PAC, où spécialement les instruments de gestion de crises devront jouer un rôle majeur.

Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur la réforme de l’organisation commune du marché du vin, actuellement en discussion au Conseil.

Dernière mise à jour