Remise des insignes de Docteur honoris causa de l'Université Robert Schuman à Strasbourg au Premier ministre Jean-Claude Juncker

En date du 25 octobre 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu les insignes de Docteur honoris causa par l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Ce titre lui a été décerné par la présidente de l’université, Florence Benoît-Rohmer, en raison de son engagement en faveur de l’Europe et de l’ouverture internationale.

Lors de la cérémonie, Florence Benoît-Rohmer a dressé un historique de son institution et a rendu hommage à Jean-Claude Juncker, ancien étudiant en droit à cette université et qui "ne manque aucun rendez-vous important pour faire progresser l’idée européenne et qui a mis sa force à disposition de la construction européenne pour contribuer à la construction d’une œuvre multiséculaire, qui est une construction de la paix grâce au droit".

Dans sa laudatio sur le Premier ministre, le professeur Vlad Constantinesco a souligné que le Premier ministre "incarne mieux que quiconque un mélange de fidélité, engagement et responsabilité, ce qui fait de lui un grand Européen". Il a vanté les nombreux mérites de Jean-Claude Juncker, qu’il a qualifié d’ "accoucheur de compromis au niveau européen", avant d’énumérer les stations les plus importantes de sa vie.

"Je garde de mes années passées à la Faculté de droit de Strasbourg les meilleurs souvenirs ; longtemps je garderai en mémoire mes grands professeurs", a déclaré Jean-Claude Juncker dans un discours émouvant.

Après avoir évoqué quelques anecdotes de l’époque où il était jeune étudiant en droit à Strasbourg, le Premier ministre a analysé la construction européenne. "Le processus européen des dernières décennies n’est pas un parcours sans fautes, mais en y regardant de plus près, il faut constater qu’il fut quand même exemplaire", a souligné Jean-Claude Juncker.

Au sujet du traité de Lisbonne, il a expliqué : "Nous aurons, je l’espère bientôt, un nouveau traité, qui d’ailleurs ne me satisfait pas. Je n’aime pas ce traité parce que c’est un traité simplifié, compliqué, qui de plus n’est pas parfait. Mais les traités imparfaits peuvent mener à des résultats parfaits."

Lors de cette cérémonie, le titre de Docteur honoris causa a également été remis à Nicolas Michel, secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’ONU. Parmi les personnalités ayant déjà reçu ces insignes figurent entre autres Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale d’Allemagne (1973), et Desmond Tutu, archevêque du Cap d’Afrique du Sud (1988).

Dernière mise à jour