Visite de travail de Victor Borges, ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert

En date du 26 octobre 2007, le ministre des Affaires étrangères de la République du Cap-Vert, Victor Borges, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales ainsi que sur le partenariat spécial Union européenne/Cap-Vert.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre Victor Borges, Jean-Louis Schiltz a signalé que les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cap-Vert étaient excellentes et que les contactes politiques étaient intenses.

Jean-Louis Schiltz s’est réjoui de la récente adoption par la Commission européenne d’une communication sur l’avenir des relations entre l’Union européenne et la République de Cap-Vert. "Cette adoption est l’aboutissement d’un long processus et Victor Borges est le grand ordonnateur de ce partenariat spécial entre l’Union européenne et la Cap-Vert", a déclaré le ministre luxembourgeois, et d’y ajouter: "Le fait que ce partenariat ait pu se concrétiser constitue un grand moment pour le Cap-Vert mais également un grand moment pour l’Union européenne".

Le ministre de la Coopération a ensuite énuméré les raisons qui justifient ce partenariat spécial:

  • les liens historiques entre l’Union européenne et le Cap-Vert,
  • la proximité du Cap-Vert avec les régions ultrapériphériques de l’Union européenne,
  • les valeurs communes: la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance et l’État de droit.

Jean-Louis Schiltz a ajouté qu’il y avait aussi de nombreux intérêts communs, notamment dans le domaine de la sécurité avec la coopération judiciaire et policière pour combattre l’immigration clandestine et le trafic de drogues.

"Le partenariat spécial entre l’Union européenne et le Cap-Vert est une occasion unique de passer au delà des relations bilatérales et de dépasser une fois pour toute la relation donateur-bénéficiaire", a déclaré Jean-Louis Schiltz qui s’est aussi réjoui du fait qu’au niveau des Nations unies, le Cap-Vert était en train de réussir sa graduation pour accéder dans le cercle des pays à revenus intermédiaires, ce qui témoignerait de la vigueur des efforts entrepris au Cap-Vert.

"C’est un signal politique fort et une étape importante pour le rapprochement entre le Cap-Vert et l’Union européenne. Le Luxembourg a modestement contribué à réaliser ce rapprochement. Le Luxembourg a été dans cet exercice l’un des avocats du Cap-Vert au sein de l’Union européenne. J’exprime donc au nom du gouvernement luxembourgeois notre satisfaction relative à ce partenariat spécial", a dit Jean-Louis Schiltz.

Au cours de sa visite de travail, Victor Borges a également eu un échange de vues avec la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs. Les deux ministres ont principalement évoqué les mesures à prendre pour améliorer et faciliter l'accueil et l'intégration des cap-verdiens au Luxembourg.

Victor Borges a en outre eu l'occasion de s'entretenir avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit. Leur rencontre a été consacrée à la question de la migration cap-verdienne au Luxembourg.

Dernière mise à jour