Visite de travail de Lulzim Basha, ministre des Affaires étrangères de la République d'Albanie

Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Lulzim Basha, a effectué le 29 octobre 2007 une visite de travail au Luxembourg.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale à l'Hôtel Saint Maximin.

Rappelant sa visite d’octobre 2006 en Albanie, Jean Asselborn a salué les efforts de réformes entrepris par Tirana et a encouragé la poursuite du processus, en particulier dans le domaine de la consolidation de l’État de droit et en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé.

Lulzim Basha a exprimé sa reconnaissance pour le soutien luxembourgeois dans le cadre du processus de stabilisation et d’association (PSA), qui fournit le cadre général de la politique de l’UE envers les pays des Balkans occidentaux. Dans ce contexte, Jean Asselborn a invité l’Albanie à poursuivre ses réformes afin de préparer la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association (ASA).

Le chef de diplomatie luxembourgeoise a souligné que le Luxembourg voyait d’un esprit ouvert la candidature de l’Albanie à l’OTAN, qu’il revenait cependant aux autorités albanaises de mettre en œuvre les réformes nécessaires.

Les deux parties ont également fait le point de la situation dans la région des Balkans occidentaux. Dans ce contexte, les deux ministres ont exprimé leur plein soutien au processus dirigé par la Troïka dans le dossier du Kosovo.

Une rencontre avec le vice-président de la Chambre des députés, Henri Grethen, et avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration a également figuré au programme la visite.

Dernière mise à jour