Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en mission en Chine

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a effectué une visite officielle en Chine du 29 octobre au 3 novembre 2007.

Le 29 octobre, le ministre Krecké a assisté à Beijing au premier symposium sino-luxembourgeois sur l’efficience énergétique, coorganisé par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la National Development & Reform Commission (NDRC).

Cet événement a permis à six entreprises luxembourgeoises (ArcelorMittal, Paul Wurth, Rotarex, 3P-Solutions, I.E.E. ainsi que Noctron) de présenter leurs technologies de pointe à un public chinois fort de 200 personnes intéressées par une utilisation plus économe des ressources.

À l’issue de cette conférence, Jeannot Krecké a donné une réception afin de célébrer le 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine. La présence de l’invité d’honneur, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Kong Quang, témoigne de l'excellence de ces relations.

Le 30 octobre, Jeannot Krecké a assisté à l’Asia-Europe Meeting sur les PME, rassemblant les États-membres de l’Union européenne ainsi que la plupart des pays asiatiques. À cette occasion, le ministre a tenu un discours soulignant trois points principaux:

  • L’importance des réseaux d’appui aux entreprises pour le développement d’un tissu fort de petites et moyennes entreprises.
  • La nécessité d’une internationalisation accrue des PME et de la diversification de leurs marchés tout en améliorant le cadre réglementaire en matière d’accès au marché, de protection des investissements ainsi que de propriété intellectuelle.
  • Le rôle vital des PME dans le développement de technologies innovantes et leur importance pour une politique de développement durable.

En marge de cette réunion, Jeannot Krecké s’est entretenu avec le Premier vice-ministre du NDRC, Chen Dongmin, sur les derniers développements en termes de politique sur les investissements étrangers suite au 17e Congrès du Parti communiste chinois. Le ministre Krecké et le vice-ministre Chen ont également évoqué les stratégies des entreprises luxembourgeoises présentes en Chine ainsi que les priorités de la nouvelle China International Investment Corporation.

En sa qualité de ministre des Sports, Jeannot Krecké a eu une importante entrevue avec Liu Jingmin, vice-président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Beijing 2008. (BOCOG)

Le ministre Krecké a pu se rendre compte du niveau de préparation très avancé des travaux du BOCOG en vue des J.O. de 2008 avant de s’entretenir plus en détail avec Liu Jingmin des difficultés plus spécifiques et d’ordre pratique rencontrées par les petites délégations participant aux J.O., notamment sur le plan de l’encadrement de leurs athlètes.

À cet égard, le ministre Krecké a obtenu l’accord du vice-président du BOCOG pour que la délégation luxembourgeoise aux J.O. de Péking 2008, puisse bénéficier, comme d’autres petites délégations, d’accréditations supplémentaires spéciales, valables sur certains sites précis respectivement à certaines dates et compétitions bien définies, pour le personnel d’encadrement de ses athlètes. Ceci est indispensable notamment pour les disciplines nécessitant un encadrement plus nombreux en personnel, sur le parcours du cyclisme ou du triathlon p.ex..

Le ministre Krecké a insisté par ailleurs à ce que le BOCOG désigne dès à présent un officier de liaison permanent sur place pour les besoins de la délégation luxembourgeoise d’ici et pendant les Jeux, compte tenu également de l’encadrement restreint dont devra se satisfaire la délégation luxembourgeoise sur place.

Le ministre s’est félicité encore d’avoir pu discuter de ces problèmes très pratiques en temps utile avec le BOCOG pour contribuer ainsi au meilleur séjour et encadrement de la délégation luxembourgeoise aux J.O.

Jeannot Krecké a annoncé enfin l’engagement particulier à l’ambassade du Luxembourg en Chine d’une personne à plein temps pour s’occuper des besoins de la délégation olympique luxembourgeoise participant aux J.O. 2008 à Péking.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a poursuivi sa visite par une escale à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

Le mercredi 31 octobre 2007 a été marqué par la signature de deux contrats de joint-venture entre les sociétés luxembourgeoises Vinsmoselle et Noctron ainsi que leurs partenaires chinois respectifs. Afin de se faire une idée plus claire sur le potentiel économique du Zhejiang, province très dynamique et à proximité du moteur économique Shanghai, le ministre Krecké a visité le constructeur automobile Geely et il a eu plusieurs entretiens avec des chefs de PME songeant à installer des représentations en Europe. La visite à Hangzhou a été clôturée par une rencontre avec le vice-gouverneur de la province, Chen Jiayuan, ainsi que les directeurs des administrations en charge de la politique économique.

Le 1er novembre 2007, la délégation luxembourgeoise s’est rendue à Shanghai où a eu lieu la cérémonie de signature du contrat de participation à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Représenté à cette occasion par le ministre Krecké et le commissaire général à l’exposition, Robert Goebbels, le Grand-Duché a présenté son projet de pavillon pour Shanghai 2010. Le pavillon grand-ducal sera construit sur un terrain de 3000 m2, dont l’emplacement a pu être visité par la délégation officielle luxembourgeoise, l’équipe du bureau d’architectes Hermann & Valentiny qui s’était déplacée pour des réunions techniques avec les experts du bureau de l’Expo Shanghai 2010 ainsi qu’un groupe de représentants d’entreprises luxembourgeoises présentes en Chine et susceptibles de contribuer à la mise en place du pavillon.

Jeannot Krecké a également été reçu par le vice-maire de la ville de Shanghai, Hu Yanzhao, en charge du développement économique. En soirée, Jeannot Krecké était l’invité d’honneur à un dîner offert par le consul général du Luxembourg à Shanghai, Pierre Ferring, auquel assistait entre autres Shu Weidong, président du conseil d’administration de Yangtze River Express, compagnie aérienne chinoise offrant des vols de fret réguliers entre Shanghai et Luxembourg.

En date du vendredi 2 novembre 2007, la délégation conduite par Jeannot Krecké s’est déplacée à Hong Kong. En présence de représentants de la place financière de Hong Kong ainsi que de citoyens luxembourgeois résidant dans cette ville, le ministre a signé le nouvel accord de non-double imposition entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Hong Kong S.A.R.

À cette occasion, le "Secretary for Financial Services & the Treasury", le professeur. K. C. Chan, a souligné le fait que le Grand-Duché était le 4ième pays avec lequel Hong Kong a conclu un tel accord et seulement le 2e en Europe. Après sa ratification par la Chambre des Députés, cet accord fournira un cadre fiscal très compétitif aux entreprises désirant percer sur le marché chinois via Hong Kong ainsi qu’aux entreprises originaires de la Hong Kong S.A.R. et de Chine désirant utiliser le Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Union européenne.

Dernière mise à jour