Jean Asselborn reçoit les ambassadeurs de 15 pays d'Amérique latine accrédités au Luxembourg

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a reçu le 30 octobre 2007 les ambassadeurs de 15 pays d'Amérique latine accrédités au Luxembourg.

La délégation des ambassadeurs fut menée par le président pro tempore du Groupe latino-américain, l’ambassadeur Alejandro Antonio Fleming Cabrera du Venezuela.

Les discussions ont porté essentiellement sur des sujets bilatéraux, les grands dossiers d'actualité internationale et les relations entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine.

"Au niveau de la coopération bilatérale luxembourgeoise en Amérique latine, l’objectif principal est l’éradication de la pauvreté. Les interventions se concentrent prioritairement dans les secteurs sociaux de la santé, de l'éducation et de l'eau et de l'assainissement", a expliqué le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Dans ce contexte, le ministre a évoqué l’ouverture en 2006 d’un bureau régional de la coopération luxembourgeoise à Managua qui "permet, outre le dialogue stratégique avec les partenaires et le suivi des programmes, de participer activement aux efforts de coordination de la coopération internationale au Nicaragua".

Le Vice-Premier ministre a également réitéré la volonté de renforcer les relations économiques, politiques et culturelles entres l’Union européenne et l’Amérique latine. "Nous devons faire face à un certain nombre de défis communs comme le développement d’un multilatéralisme efficace, la lutte contre la criminalité ou les défis environnementaux", a déclaré Jean Asselborn.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est enfin félicité des "progrès considérables réalisés au cours des dernières années entre l’Union européenne et l’Amérique latine". Le succès du dernier sommet de Vienne et le lancement officiel des négociations en vue de la conclusion d’accords d’association entre l’UE et les pays de la Communauté andine, ainsi qu’entre l’UE et les pays de l’Amérique centrale, ont été cités dans ce contexte.

Ci-dessous les noms des représentants diplomatiques des pays membres du Groupe latino-américain (GRULA) ayant participé à la réunion:

  • S.E.M. Alejandro Antonio FLEMING CABRERA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Bolivarienne du Vénézuela, président Pro Tempore du GRULA
  • S.E.M. Hector GONZALEZ URRUTIA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’El Salvador
  • S.E.M. Lester MEJIA SOLIS, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Nicaragua
  • S.E.M. Guillermo JACOVELLA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Argentine
  • S.E.M. Elio RODRIGUEZ PERDOMO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba
  • S.E.M. Almir Franco de Sa BARBUDA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil
  • S.E.M. Luis SICA BERGARA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Orientale de l’Uruguay
  • S.E.M. Jorge VALDEZ CARRILLO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Pérou
  • S.E.M. Fernando YEPEZ LASSO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Equateur
  • S.E.M. Raul VERA BOGADO, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (désigné) de la République du Paraguay
  • M. Ricardo VITERI FRASER, chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade de la République du Guatemala
  • M. Victor Hugo MORALES, chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade des États-Unis Mexicains
  • Mme Adriana BOLANOS, chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade de Costa Rica
  • M. José Renato SALAZAR, ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade de la République de Colombie
  • M. Oscar ALCAMAN, conseiller de la République du Chili

Dernière mise à jour