Rencontre à Paris entre Jean-Louis Schiltz et le ministre de la Défense Hervé Morin

Le ministre de la Défense Jean-Louis Schiltz a rencontré mercredi à Paris son homologue français Hervé Morin.

Les deux ministres ont procédé à un tour d'horizon des questions internationales dans le cadre de l'Union européenne et de l'OTAN. Ils ont en particulier eu un échange de vues sur le renforcement de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et notamment les priorités de la future présidence française du Conseil de l'Union européenne en ce domaine. Le ministre Schiltz s’est dans ce contexte félicité de l’ambition mise en avant par la France de faire avancer concrètement l’Europe de la défense lors de sa présidence.

Dans le cadre de la réponse européenne à la crise au Darfour et dans les pays voisins, les ministres ont abordé l’état d’avancement des préparatifs de la future mission de l’Union européenne au Tchad et en République centrafricaine (EUFOR Tchad/RCA), le Luxembourg participe à l’heure actuelle financièrement à cette mission.

S'agissant des relations bilatérales entre la France et le Luxembourg dans le domaine de la défense, les ministres ont évoqué la très bonne collaboration entre la France et le Luxembourg au Kosovo où les vingt-trois militaires luxembourgeois opèrent au sein d'une unité française de la force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) depuis l’année dernière.

Dernière mise à jour