Le Statec présente les résultats de l'enquête communautaire sur la formation professionnelle continue en présence de la ministre Mady Delvaux-Stehres

En date du 7 novembre 2007, le Statec a présenté les résultats d'une enquête sur la formation professionnelle continue (FPC) en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Les résultats de cette enquête, interrogeant les entreprises sur leur pratique de la formation professionnelle, montrent que le nombre de travailleurs formés augmente mais que le temps moyen de formation diminue.

Ainsi, 7 entreprises sur 10 organisent de la formation professionnelle continue sous une forme ou une autre. Il existe un lien positif entre la taille des entreprises et le fait d’offrir ou non de la formation continue aux salariés. Alors qu’un peu plus de 6 entreprises sur 10 employant moins de 20 personnes sont formatrices, celles avec un effectif de plus de 500 salariés le sont toutes. Les cours de formation externes, les apprentissages en situations et les participations à des conférences demeurent les principaux types de formation utilisés par les entreprises en 2005.

Le secteur financier demeure celui qui forme la plus grande partie de son personnel et le secteur de la construction occupe le dernier rang. Le nombre moyen d’heures de formation par participant aux cours est en baisse de manière générale depuis 1999. Sur l’ensemble des entreprises, ce nombre est passé de 39,5 à 33,1, soit une diminution de 16%.

Dernière mise à jour