4e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Burkina Faso

Le 12 novembre 2007 s’est tenue à Luxembourg la 4 e Commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et le Burkina Faso, sous la présidence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Jean-Baptiste Compaoré.

À cette occasion, les deux ministres ont signé le 2e Programme indicatif de coopération (PIC), qui fournira le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2008-2012.

Programme indicatif de coopération 2008-2012

En s’appuyant sur les résultats très positifs du PIC 2003-2007, le nouveau PIC se concentrera davantage sur la lutte contre la pauvreté ainsi que sur des aspects d’accès aux ressources naturelles, à la formation, à l’emploi, à la création de nouvelles opportunités économiques et à l’entrepreneurariat (pauvreté de potentialité), comme l’a déclaré Jean-Louis Schiltz lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Économie et des Finances burkinabè.

Concrètement, le PIC 2008-2012 a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités pour un développement économique viable et la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Afin de renforcer l’impact de la coopération luxembourgeoise au Burkina Faso, il sera centré sur deux secteurs de concentration, à savoir, d’une part, la gestion durable des ressources naturelles (y compris l’appui à la gestion rationnelle et participative des ressources forestières, la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres, l’appui à la valorisation et au développement de filières d’espèces porteuses, l’appui au programme des plates-formes multifonctionnelles) et, d’autre part, l’enseignement technique et la formation professionnelle (y compris l’insertion socio-professionnelle et la promotion de l’emploi).

Le PIC signé avec le Burkina Faso vise à soutenir le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de son Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) ainsi qu’à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

L’enveloppe budgétaire mise à disposition du programme 2008-2012 avec le Burkina Faso s’élève à 62,9 millions d’euros, contre 21,6 alloués à l’ancien PIC 2003-2007.

Le ministre Compaoré a quant à lui salué le caractère particulier du partenariat qu’il a qualifié de "dynamique, fructueux et qui donne des résultats" et exprimé le vœu que le PIC de deuxième génération rencontre un succès identique à celui du premier.

Dernière mise à jour