Signature officielle du contrat de mise à disposition de puissance thermique entre Twinerg S.A. et le GIE-Sudcal en présence des ministres Jeannot Krecké et Lucien Lux

Le 14 novembre 2007, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Lucien Lux, ministre de l’Environnement, ont présidé à la signature d’un contrat de mise à disposition de puissance thermique entre la société Twinerg S.A., entreprise qui exploite la centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV) du même nom et le GIE-Sudcal.

La signature du contrat de fourniture de chaleur finalise les concertations techniques et financières des derniers mois et garantit une alimentation économiquement et écologiquement viable du réseau de chaleur de Sudcal pour les années à venir.

Au milieu des années quatre-vingt-dix, le gouvernement, encouragé par le développement prometteur de la technologie turbine-gaz-vapeur, lançait une étude de faisabilité sur la construction d’une centrale TGV au Luxembourg. En décembre 1995 et suite aux résultats encourageants de cette étude, le gouvernement et Arbed prenaient la décision de constituer un groupement d’intérêt économique pour la promotion de cette technologie, appelé GIE-TGV.

Les analyses et études du GIE-TGV se concrétisaient dans un appel d'offres international pour la construction d'une centrale TGV à Esch-Alzette. Au terme des négociations avec les candidats retenus, la proposition d’Electrabel pour une centrale de 350 MW s’est révélée être la meilleure et le marché lui fût adjugée le 19 janvier 1998. Electrabel a par la suite constitué Twinerg S.A., société anonyme de droit luxembourgeois, qui devenait propriétaire et gestionnaire de la nouvelle centrale électrique.

Dans le souci de réduction des émissions de CO2 et d'une valorisation du potentiel énergétique de la centrale, l’autorisation d’exploitation émise le 28 avril 1999 prévoit l’obligation dans le chef de Twinerg S.A. de soutirer l’énergie thermique pour approvisionner un éventuel réseau de chaleur. Ainsi, la centrale TGV de Twinerg S.A. est conçue de manière à permettre un tel soutirage d’énergie thermique qui améliore le rendement global de la centrale TGV, mais qui provoque en revanche une réduction de sa production d’électricité.

Ainsi et afin de promouvoir la construction d’un réseau de chaleur à Esch/Alzette et dans les environs immédiats de la centrale TGV, il avait été retenu de constituer un groupement d’intérêt économique composé de représentants de l’État, des communes d’Esch/Alzette et de Sanem et de la société Agora. Ce groupement d’intérêt économique créé en 2002 porte la dénomination de GIE Sudcal.

Cette constellation avait été retenue dans le contexte du développement du projet Agora qui présente de très intéressantes opportunités pour l’établissement d’un réseau de chaleur. En effet, la réalisation de ce projet comporte la construction d’une surface de bureaux et d’habitations de plus d’un million de mètres carrés qui doivent être chauffés et climatisés. En outre, la ville d’Esch/Alzette et le syndicat ZARE poursuivent également des projets de lotissement, respectivement de surfaces commerciales qui seraient à raccorder au réseau de chaleur. La mission d'en analyser la faisabilité a été attribuée au GIE Sudcal.

Bien que le GIE Sudcal ne se soit officiellement constitué que le 13 novembre 2002, il a commencé ses travaux au début du printemps 2002. Au vu des résultats positifs des études, le GIE Sudcal a par conséquent décidé de poursuivre le projet. Après avoir pris contacts avec les principaux investisseurs potentiels, le GIE Sudcal s’est ensuite engagé à fournir de la chaleur aux clients finaux à partir de septembre 2004. Il était clair dès le début que les premiers clients seraient approvisionnés à partir d'unités mobiles de chauffage jusqu’à ce que le réseau de chaleur et la liaison avec la centrale TGV de Twinerg soient opérationnels.

Jusqu’à ce jour, le GIE Sudcal a posé environ 8.500 m de conduites de chauffage sur les sites de Belval Ouest et Nonnewisen. La prochaine étape consiste en la réalisation matérielle du soutirage de chaleur par l'installation d'échangeurs de chaleur sur le site de Twinerg permettant le transfert de chaleur du processus TGV vers le réseau de chauffage du GIE Sudcal. Ce projet sera exécuté en parallèle avec la pose du tronçon du réseau de chaleur reliant le site de Belval à la centrale Twinerg. La mise en opération du soutirage est planifiée pour l’automne 2009.

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