Le Conseil "Éducation, jeunesse, culture" de l'UE adopte des conclusions sur l'amélioration de la qualité des études et de la formation des enseignants

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté le 15 novembre 2007 au Conseil "Éducation, jeunesse, culture" de l’Union européenne à Bruxelles.

Les ministres de l’Éducation ont adopté les conclusions portant sur "L’amélioration de la qualité des études et de la formation des enseignants" qui est un des principaux objectifs du programme de travail "Éducation et Formation 2010", ainsi que deux résolutions.

La première résolution, intitulée "L’éducation et la formation comme moteur essentiel de la stratégie de Lisbonne" a été adoptée en vue de la prochaine révision de la stratégie de Lisbonne. La seconde, portant sur "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux" reconnaît le besoin d’identifier les compétences nécessaires à une économie émergente, de donner des opportunités aux citoyens pour obtenir ces compétences et d’augmenter l’adéquation de ces compétences aux exigences de la société et de l’économie.

Enfin, à l’issue d’une présentation de la Commission européenne de son rapport sur la mise en œuvre du plan d’action "Promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique", le Conseil Éducation a eu l’occasion de procéder à un échange de vues sur l’idée d’une Europe plus multilingue. Mady Delvaux-Stehres a relevé notamment la longue tradition que le Luxembourg a dans l’enseignement des langues ainsi que les défis d’un enseignement des langues adapté à tous les élèves, vu le nombre important d’enfants de langue étrangère qui sont scolarisés au Luxembourg.

Dernière mise à jour