Jeannot Krecké à la 3e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport à Madrid: révision du Code mondial antidopage

Le ministre des Sports, Jeannot Krecké, a participé les 15 et 16 novembre 2007 à Madrid à la 3e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport.

En pouvant se prévaloir des structures et mesures efficaces existantes au Luxembourg en la matière, Jeannot Krecké a félicité l’AMA en la désignant comme une "success story".

S’agissant du Code mondial en vigueur depuis maintenant 4 ans, le caractère de ce document est évolutif. Voilà pourquoi le ministre Krecké s’est félicité de la très large consultation qui a eu lieu en se référant aux multiples réunions auxquelles il a assisté à Madrid et il a considéré cette consultation comme exemplaire. La révision de ce Code mondial antidopage a constitué le point principal de cette conférence qui a réuni plus de 1.500 participants de par le monde.

Dans son intervention devant la plénière, le ministre Krecké a encore tenu à relever certains points particuliers, notamment:

  • la définition du sportif précisée afin de bien signifier que la lutte antidopage ne se rapporte pas uniquement aux sportifs de haut niveau, mais aux pratiquants du sport à tous les niveaux, les initiatives afférentes devant être prises à ce sujet par les agences antidopage nationales;
  • la flexibilité des sanctions avec le souci que les données restent compréhensibles aux sportifs;
  • une approche partagée du contrôle des tests afin de prévenir des doublons;
  • le problème de la protection des données personnelles des athlètes, à résoudre dans un cadre de confidentialité indispensable.

Comme la majorité des délégations, le ministre Krecké, au nom du Luxembourg, s’est félicité que cette révision du Code a pu être menée à bon terme au bout d’un processus qui a débuté en 2003. Enfin, Jeannot Krecké a lancé un appel aux pays à ratifier au plus vite la convention internationale contre le dopage de l’UNESCO qui est notamment très efficace dans la lutte contre le trafic de produits dopants.

Si la révision du Code mondial antidopage n’a nullement donné lieu à des controverses, ce n’est pas le cas pour l’importante décision à prendre pour la relève de Dick W. Pound à la présidence de l’AMA, après 8 huit ans d’un travail très fructueux dans cette organisation mondiale inédite du sport et des autorités publiques.

Les données sont connues: un représentant gouvernemental est appelé à venir occuper ce poste. Un candidat européen de longue date fut court-circuité en dernière minute par le candidat australien, John Fahey. Jeannot Krecké s’est montré très irrité des conséquences de procédures brusquées sinon improvisées pour la circonstance et ayant provoqué le désistement du l’ancien ministre français, Jean-François Lamour.

Après maintes consultations entre les gouvernements européens, floués au regard de leur engagement dans l’AMA, Jeannot Krecké a contribué à convaincre ses ministres-collègues d’arriver à soutenir de la manière la plus consensuelle un seul candidat. De ce fait, un report de la décision est demandé au Conseil de fondation de l’AMA pour permettre à l’Europe de présenter un nouveau prétendant. À défaut d’un accord pour ce report, les représentants européens s’abstiendront (le 17 novembre) de voter en expliquant dans une déclaration les raisons de cette décision. Jeannot Krecké espère enfin que les différends nés ne déstabilisent pas trop l’AMA dont le travail est indispensable.

Dernière mise à jour