Tourisme: "Saison 2007 globalement satisfaisante"

En date du 19 novembre 2007, le ministre du Tourisme, Fernand Boden, a présenté les conclusions des réunions régionales qui ont eu lieu dans le cadre de la randonnée ministérielle annuelle.

"La saison 2007 était globalement satisfaisante", a résumé Fernand Boden dans son introduction. "Une analyse en détail montre qu’il y a de fortes divergences selon les régions et les secteurs d’hébergement. En effet, la situation était nettement meilleure dans la capitale et au sud du pays que dans les régions touristiques traditionnelles, comme la Petite Suisse ou les Ardennes. Concernant les secteurs d’hébergement, l’hôtellerie s’est nettement mieux portée que les campings, ce qui s’explique essentiellement par les mauvaises conditions météorologiques au mois d’août."

Selon les chiffres du Statec, les arrivées de touristes au Grand-Duché ont augmenté de 5,8% et les nuitées de 5,1% entre janvier et août 2007 par rapport à la même période en 2006.

Une étude, effectuée par l’Office national de tourisme (ONT), illustre les disparités régionales. Ainsi, si le nombre de nuitées a augmenté de 12% au sud et au centre du pays, il n’a augmenté que de 2% dans les Ardennes et a même diminué de 1% dans la région du Mullerthal. Cette baisse est notamment attribuable à une chute de la fréquentation des campings, où le nombre de nuitées a baissé d’environ 10% par rapport à la saison 2006. Les auberges de jeunesse ont connu une hausse de fréquentation de 15%, ce qui s’explique surtout par l’ouverture d’un nouvel établissement à Rermerschen mais aussi par la rénovation des auberges à Luxembourg et à Echternach.

Fernand Boden a souligné que les études du ministère du Tourisme et de l’ONT ont montré que des investissements dans des infrastructures "indoor" et "wellness", mais aussi dans l’amélioration de la qualité du service sont à l’origine d’une progression significative des nuitées. Ainsi, les campings qui ont mis en place des activités "indoor" n’ont pas connu de baisse du nombre de nuitées en 2007, malgré les mauvaises conditions climatiques.

"Internet prend de plus en plus d’importance, notamment en ce qui concerne les réservations dans l’hôtellerie" a noté Fernand Boden avant d’ajouter que "cet outil permet entre autre de varier les prix en fonction de la demande et des disponibilités et de proposer des offres attractives pour un weekend etc.".

"Un pilier essentiel du tourisme au Luxembourg constitue le tourisme d’affaires", a poursuivi le ministre Fernand Boden. "70% de la hausse des nuitées dans l’hôtellerie dans la ville de Luxembourg sont attribuables à ce genre de tourisme."

Concernant l’impact de "Luxembourg, capitale européenne de la culture" sur le tourisme, Fernand Boden a expliqué que trois quarts des hôteliers de la ville de Luxembourg ont affirmé que cet évènement a été très positif pour leur chiffre d’affaires. Dans les Ardennes par contre, moins de 20% des hôteliers ont constaté cet impact, a ajouté le ministre qui s’est toutefois montré confiant que cet évènement, vu les nombreux articles dans la presse internationale, aura un impact indirect et à long terme sur le tourisme au Luxembourg.

Dernière mise à jour