Journée pédagogique à l'attention du personnel de l'enseignement primaire au forum Geesseknäppchen: "Vers une vie en classe sereine et harmonieuse par des mesures de différenciations"

"Vers une vie en classe sereine et harmonieuse par des mesures de différenciations" était le titre de la journée pédagogique organisée le 22 novembre 2007 par le collège des inspecteurs en collaboration avec le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

Le nombre important de 220 participants a montré que le sujet proposé touchait exactement les intérêts et besoins des enseignants et enseignantes.

La journée a commencé avec les interventions de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et de Simone Heinen, inspectrice générale.

Le psychologue hanovrien Wolfgang Bergman, profilé en matière d’enfants et de famille, enchaînait avec un exposé de psychologie portant sur la relation enfant-mère et l’importance de structures ordonnées au niveau émotionnel.

La deuxième conférence de la québécoise Prof. Dr Nadia Desbiens menait vers la conclusion qu’il n’existe pas de solution miracle face à des problèmes complexes en relation avec les enfants en difficulté. La conférencière a réussi à convaincre l’auditoire en démontrant par des exemples pédagogiques que la piste de la prévention mérite d’être développée au détriment de l’intervention.

Pendant l’après-midi, Dany Barthel, Rollande Fellerich, Jörg Haferkamp, Christian Lamy, Gilbert Pregno ainsi que Renate Becker (secondée par L. Hilger et B. Lahure) se joignirent aux deux conférenciers du matin pour proposer huit ateliers pratiques autour des différentes problématiques de prévention et d’intervention en classe.

En guise de conclusion, l’inspectrice générale souligna l’importance d’un développement parallèle des compétences cognitives et sociales auprès des enfants.

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