L'intégration et la réussite scolaire des jeunes d'origine capverdienne dans le système scolaire luxembourgeois au centre de la visite au Luxembourg de la ministre capverdienne, Filomena Martins

Le 26 novembre 2007, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Cap-Vert, Filomena Martins, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Elle a été reçue par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen.

Entrevue avec la ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres

L’échange de vues entre les ministres Mady Delvaux-Stehres et Filomena Martins, auquel a également assisté l’ambassadeur Fernando Wahnon-Ferreira, a notamment porté sur l’intégration et la réussite scolaire des jeunes d’origine capverdienne dans le système scolaire luxembourgeois.

L’entrevue au ministère de l'Éducation nationale était précédée, le 25 novembre, d’une rencontre avec la communauté capverdienne organisée à l’Athénée de Luxembourg, lors de laquelle de nombreux parents capverdiens avaient l’occasion de s’entretenir avec les deux ministres sur la situation de leurs enfants et les mesures d’aide spécifiques que l’école luxembourgeoise propose à leur intention. Par ailleurs, Filomena Martins a été accueillie, le 26 novembre, à l’école primaire de Bonnevoie et au Lycée technique de Bonnevoie pour s’entretenir avec des élèves d’origine capverdienne.

Lors d’une conférence de presse donnée au Lycée technique de Bonnevoie, Mady Delvaux-Stehres et Filomena Martins ont exposé les conclusions de leurs échanges de vues.

"Je me réjouis de l’excellente collaboration que nous entretenons avec Madame Martins et les collaborateurs du ministère capverdien", a affirmé Mady Delvaux-Stehres. "Nous sommes conscients que le système scolaire luxembourgeois constitue un défi particulier pour tous les enfants d’origine étrangère. Nous poursuivons des objectifs communs, et, ensemble, nous nous donnerons les moyens pour amener chaque élève à une qualification."

Filomena Martins, de son côté, a constaté avec satisfaction que "les élèves capverdiens sont bien intégrés dans le système scolaire luxembourgeois". La ministre capverdienne a remercié son homologue luxembourgeois des efforts consentis pour favoriser l’intégration et la réussite des jeunes de sa communauté. Elle a notamment tenu à souligner l’importance des services assurés par la Cellule d’accueil scolaire pour nouveaux arrivants (CASNA) et les médiateurs interculturels.

Dans l’intérêt d’une meilleure réussite scolaire des élèves d’origine capverdienne, les responsables ministériels capverdiens et luxembourgeois ont retenu les champs d'action suivants comme domaines de collaboration prioritaires:

  • l'amélioration de l'information des parents capverdiens déjà installés au pays, dans une action conjointe entre le ministère, l'ambassade du Cap-Vert et les associations capverdiennes;
  • l’amélioration de la prise en charge des parents capverdiens lors de leur arrivée au Luxembourg, dans le cadre d'une étroite collaboration entre la CASNA et l'ambassade du Cap-Vert;
  • l’amélioration de la préparation des familles capverdiennes avant leur arrivée au Luxembourg, notamment par le biais d’une information ciblée sur les moments de passage les plus opportuns entre les deux systèmes scolaires qui ont chacun leurs spécificités et les possibilités de reconnaissance des compétences acquises à l'école capverdienne.

Entrevue avec le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz

La rencontre de la ministre du Cap-Vert, l’un des dix pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise, avec Jean-Louis Schiltz a permis de faire le point sur la coopération entre les deux pays, en particulier sur les projets dans le secteur de l’éducation.

À noter que 40% de l’enveloppe du 2e programme indicatif de coopération (PIC) conclu pour la période 2006-2010 sont alloués à ce secteur.

Entrevue avec le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen

François Biltgen et Filomena Martins se sont entretenus de leurs côtés sur une coopération renforcée dans le domaine de l'enseignement supérieur. Des contacts directs entre l'Université du Luxembourg et l'Université du Cap-Vert exploreront des pistes de coopération dans la formation des enseignants ainsi que dans la mise en place de systèmes informatiques d’apprentissage.

Dans le cadre de la loi du 6 juillet 2006 portant approbation de l'Accord de coopération entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la République du Cap-Vert dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences, les deux ministres se sont mis d'accord sur l'envoi au printemps 2008 d'une commission mixte chargée d'élaborer un programme de coopération dans les domaines précités pour les quatre années à venir.

Dernière mise à jour