Exercice de grande envergure au tunnel Gousseler en présence des ministres Claude Wiseler et Jean-Marie Halsdorf

Dans le cadre de la formation des services de secours et des tests de sécurité effectués à l’approche de l’ouverture au trafic routier du tunnel Gousselerbierg, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, et les élus régionaux des communes avoisinantes ont assisté le 8 décembre 2007 à un exercice grandeur nature pour tous les services d’intervention.

107 participants venant des centres de secours de Larochette et de Lintgen, les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de Walferdange, Steinsel, Colmar, Boevange-sur-Attert, Lorentzweiler, Lintgen, Mersch, Moesdorf, Recken, ainsi que le docteur Jaminet du SAMU Ettelbruck sont intervenus dans cet exercice de sécurité qui a pour but de vérifier que chaque intervenant:

  • connaît et sait appliquer les consignes le concernant,
  • sait utiliser les moyens mis à sa disposition,
  • accomplit sa tâche dans le contexte d’une action coordonnée des services impliqués.

L’événement mis en scène par le SI Lintgen était le suivant: un incendie de camion (30MW) dans le tube FN a été détecté à une dizaine de mètres avant la niche 7. Dans la périphérie de l’incident il y avait un bouchon en amont de l’incendie avec notamment un chauffeur qui avait subi un malaise et n’a pas pu quitter le tunnel par ses propres moyens. Un autre usager s’est réfugié dans une niche SOS et a refusé de la quitter. Un sur-accident avec deux blessés est venu se greffer sur le lieu de l’incident.

Les observateurs ont noté les actions des différents intervenants. Le comparatif entre les actions prévues et les actions sur le terrain sera analysé ultérieurement dans un rapport.

Dernière mise à jour