Présentation des nouveaux bâtiments du centre pénitentiaire de Givenich

En date du 28 janvier 2008, Luc Frieden, ministre de la Justice, et Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, ont visité les nouveaux bâtiments du centre pénitentiaire de Givenich (CPG).

Le centre pénitentiaire peut maintenant héberger jusqu’à 99 détenus:

  • 27 au bâtiment de 1956 entièrement rénové en 1992;
  • 48 au bâtiment modulaire construit en 1994;
  • 24 dans les 5 pavillons de 6 places construits en 1990.

Les nouveaux bâtiments comprennent la cuisine, le réfectoire et la buanderie au niveau inférieur. Au niveau supérieur sont aménagés l’administration et la partie loisirs, l’éducation ainsi que le poste de garde central.

Les nouveaux bâtiments sont conçus suivant des critères écologiques avec une utilisation rationnelle de l’énergie, afin de réduire les émissions polluantes.

Utilisation passive de l’énergie solaire

L’organisation et l’orientation du bâtiment permettent l’utilisation passive de l’énergie solaire. Les locaux chauffés et utilisés le plus souvent sont aménagés à la façade sud, tandis que les locaux utilisés périodiquement, donc moins chauffés, se trouvent du côté nord.

Les façades sud sont largement vitrées pour capter et stocker l’énergie solaire, les façades nord reçoivent une isolation thermique poussée, les ouvertures sont réduites au minimum.

Un vitrage zénital permet un éclairage naturel du hall intérieur.

Le bâtiment est de type lourd, c’est-à-dire avec des éléments constructifs lourds (maçonnerie et dalles en béton) permettant de stocker l’énergie solaire pendant le jour et de la dégager pendant la nuit.

Choix des matériaux et isolation thermique

La volumétrie du bâtiment est simple, ce qui entraîne une bonne relation entre surfaces enveloppantes (façades, dalle sur sol et toiture) et volume.

Les surfaces enveloppantes qui subissent des pertes de transmission de chaleur sont donc réduites au minimum et recevront une très bonne isolation thermique.

Le choix des matériaux utilisés tient compte des critères suivants:

  • sans substances nuisibles;
  • matières premières provenant de ressources renouvelables;
  • production écologique;
  • contenance de l’énergie grise réduite (énergie grise = énergie nécessaire à la fabrication et la fourniture d’un produit).

Programme de construction

Transformation du grenier du bâtiment cellulaire (datant de 1956)

Les combles qui étaient mal utilisés (buanderie, séchoir et stockage) ont été transformés et réaménagés.

Une salle polyvalente pour +/- 150 personnes (réunions, conférences, petits spectacles, protections de films et diapositives) a été aménagée avec en annexe un débarras et des sanitaires.

Un escalier séparé permet l’accès direct par l’extérieur pour des visiteurs sans devoir traverser des zones de sécurité sensibles.

Un ensemble de musculation, tennis de table et gymnastique avec équipement est installé dans l’autre partie des combles avec un bureau pour le moniteur de sport. La toiture est équipée de lucarnes procurant un éclairage et une ventilation naturels des nouveaux locaux.

Dernière mise à jour