Conférence des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires du Luxembourg

Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires du Grand-duché de Luxembourg se sont réunis du 17 au 19 mars 2008 au Centre de conférences de Senningen sous la présidence du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, entouré par Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense et par Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, dans le but de définir les priorités de la diplomatie luxembourgeoise et d’aborder les sujets luxembourgeois revêtant une importance particulière pour les missions luxembourgeoises à l’étranger.

Le Luxembourg a actuellement des ambassades dans vingt pays et dispose de trois consulats généraux. Le Grand-duché entretient également des représentations permanentes auprès de treize organisations internationales.

Au cours des différentes sessions, les ambassadeurs et chefs de missions ont également pu avoir un échange de vues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, ainsi qu’avec Luc Frieden, ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget et avec le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké. Pour la première fois, les chefs des Bureaux de la Coopération et les représentants auprès des instances militaires ont participé à la conférence diplomatique.

À l'occasion de plusieurs tables rondes, la conférence diplomatique a pu aborder dans le détail un éventail de sujets d’intérêts nationaux et internationaux comme les priorités en matière de défense, de coopération au développement et d'action humanitaire, mais aussi en matière de promotion de la place financière et du commerce extérieur. Les ambassadeurs ont également fait le point sur les grands dossiers européens, et notamment sur l’avancement du processus de ratification du traité de Lisbonne dans les différents pays de l’Union européenne. Par ailleurs, la question de la place du Luxembourg dans les enceintes multilatérales comme l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’OTAN ou encore l’OSCE a été abordée. Le Luxembourg est candidat à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2013-2014.

Le mardi 18 mars 2008, LL.AA.RR. le Grand-duc et la Grande-duchesse ont reçu les participants à la conférence diplomatique au château de Berg pour une réception dînatoire. Le lendemain, les ambassadeurs ont visité l’Université du Luxembourg avant de se rendre au siège d’Arcelor où Michel Würth, directeur général d’ArcelorMittal, leur a présenté les objectifs stratégiques du groupe luxembourgeois, leader mondial de la sidérurgie.

La visite inédite en clôture de la conférence du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, souligne les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. C’est en effet la première fois qu’un ministre étranger est invité à s’exprimer devant les ambassadeurs luxembourgeois dans le cadre d’une conférence diplomatique. L’invité d’honneur de l’édition 2008 a présenté aux diplomates luxembourgeois son analyse de la situation au Proche-Orient à la lumière de sa récente visite en Israël. Il a également commenté l’actualité au Tibet et fait le point sur l’évolution dans les Balkans occidentaux un mois après la déclaration d’indépendance du Kosovo.

Dernière mise à jour