Octavie Modert à Chypre à la réunion des ministres de l'Enseignement supérieur de pays avec une seule université

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a représenté le Luxembourg à la réunion des ministres de l’Enseignement supérieur de pays avec une seule université, réunion qui s’est tenue cette fois-ci à Nicosie en Chypre sur invitation du ministre chypriote de l’Éducation et de la Culture.

Cette initiative qui avait été lancée en 2005 par le Luxembourg a pour but de coordonner les positions de petits pays dans le cadre des accords du processus de Bologne, accords qui, rappelons-le, visent l’harmonisation des diplômes de l’enseignement supérieur européen ainsi que les critères de son évaluation.

Les discussions de la réunion ont notamment porté sur la façon dont les universités de ces pays contribuent au développement économique et à la cohésion sociale de leurs pays respectifs dans le contexte géographique et académique spécifique propre aux petits pays: quelle doit être l’envergure de l’université, dans quelle mesure doit-elle se spécialiser et quelles sont les relations qu’elle doit entretenir avec le tissu économique, ont été parmi les questions abordées. "Une université d’un petit pays doit être bon en tout et excellent dans certaines niches", a déclaré la secrétaire d’État. "Dans un petit pays, l’autonomie de l’université doit être grande et l’évaluation de ses activités revêt une importance particulière." La garantie de la qualité et l’évaluation des activités universitaires ont donc été un des domaines dans lesquels les pays ont convenu de collaborer plus étroitement.

La secrétaire d’État, qui avait en marge de la réunion rencontré le ministre chypriote pour évoquer un certain nombre de points bilatéraux, a en outre souligné l’importance de la mobilité estudiantine pour ces pays à un moment où les obstacles à cette mobilité se font de plus en plus sentir.

"Même si l’Université du Luxembourg doit se positionner favorablement dans un contexte international et que la taille du pays ne peut avoir d’incidence sur l’excellence de l’université, la réunion que nous venons d’avoir nous a permis d’accorder nos violons dans un contexte européen où certaines actions de coopération sont plus taillées sur mesure pour des contextes nationaux plus grands", a remarqué la secrétaire d’État à l’issue de la réunion.

Les représentants de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe ont, quant à eux, marqué leur soutien à cette initiative, dont ils soulignent à la fois l’originalité et l’importance.

Le Luxembourg s’est vu confier la mission de préparer la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra en Islande en 2010.

Dernière mise à jour