Le projet EuroCap-Rail confirmé au Conseil informel des ministres des Transports à Brdo, Slovénie

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a participé au Conseil informel des ministres des Transports européens qui s’est tenu le 6 mai 2008 à Brdo en Slovénie et qui portait sur les projets prioritaires en matière de réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

La réalisation du réseau transeuropéen de transport contribue au bon fonctionnement du marché intérieur et au renforcement de la cohésion économique et sociale au sein de l’UE.

Les priorités de l'action liée au RTE-T portent sur la réalisation des corridors requise pour faciliter le transport, l'optimisation de l'efficacité des infrastructures existantes, la réalisation de l'interopérabilité des éléments du réseau et l'intégration de la dimension environnementale.

Suite aux recommandations du groupe à haut niveau "Van Miert" sur le RTE-T de 2003, la Commission européenne a établi une liste de 30 projets prioritaires qui devront débuter avant 2010. Le coût total estimé de cette opération est de quelque 397 milliards euros. Cette liste intègre pleinement la dimension du nouvel élargissement et vise à mettre en place des schémas de mobilité plus durables en concentrant les investissements sur les transports ferroviaires et par voie d'eau. L'ensemble des 30 projets prioritaires est déclaré d'intérêt européen afin d'accélérer la réalisation des tronçons transfrontaliers.

Le Luxembourg est directement concerné par ce vaste programme d’investissement dans les infrastructures de transports dans le cadre du projet prioritaire portant le numéro 28, dénommé "EuroCap-Rail".

Le projet EuroCap-Rail vise l’interconnexion ferroviaire des trois villes sièges européennes, c.à-d. Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

L’intérêt du côté luxembourgeois consiste avant tout dans l’amélioration de la ligne vers Bruxelles, dont l’exploitation actuelle présente de nombreux inconvénients, en vue d’une offre de qualité performante. Cette réalisation se fera sous forme d’une prolongation de la branche Strasbourg - Luxembourg du TGV Est-Européen vers Bruxelles. Cet axe ajoute un lien important au réseau ferroviaire européen. Il s’ajoute à l’infrastructure en place et améliore les relations nord-sud par des meilleures connexions améliorées entre la mer du nord et l’Italie en traversant la Belgique et le Luxembourg, l’Est de la France et la Suisse.

D'emblée, il convient de noter que l'agencement du projet du TGV Est-Européen permet donc de réaliser le tronçon Luxembourg - Strasbourg de EuroCap-Rail avec la perspective de ramener à l'horizon de l'achèvement du projet le temps de parcours de 2 h 5 actuellement à 1h25.

Le Conseil informel de Brdo, jouissant d’une organisation irréprochable de la part de la Présidence slovène, s’est penché sur l’état des travaux de ces 30 projets prioritaires que la Commission a présenté sous forme d’un rapport sur les progrès comptabilisés jusqu’en mai 2008. Dans ce document, elle rend compte notamment des calendriers de réalisation des axes de transport transeuropéen. En ce qui concerne le projet EuroCap-Rail, il faut noter que sa finalisation est prévue pour 2013 pour un coût total de 1,183 milliards d’euros. La ligne budgétaire communautaire réservée à la contribution aux projets prioritaires jusqu’en 2013 contribue à hauteur de 66,64 millions d’euros à la réalisation du projet EuroCap-Rail.

Lucien Lux, ministre des Transports, a salué le fait que le Conseil informel des ministres des Transports ait réaffirmé sous l’impulsion de la Commission européenne et après concertation avec les États membres concernés la nécessité de réaliser prioritairement entre autres le projet EuroCap-Rail.

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