Visite officielle de Jean-Claude Juncker au Kazakhstan

Les 26 et 27 juin 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker était en visite officielle en République du Kazakhstan. Il était accompagné par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, qui a conduit une mission de promotion économique à Astana et à Almaty organisée en partenariat avec les agences Luxembourg for Finance, Luxembourg for Business et la Chambre de commerce du Luxembourg.

Entrevue de Jean-Claude Juncker avec son homologue kazakh

Au programme de la première journée a figuré une visite à Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan depuis 1998, où le chef du gouvernement a eu une entrevue avec le Premier ministre kazakh, Karim Massimov. Cet entretien a été suivi d'une réunion de travail élargie aux délégations en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du ministre kazakh des Finances, Bolat B. Zhamishev.

En marge de cette réunion, un accord de non-double imposition a été signé.

Lors de la conférence de presse conjointe des deux Premier ministres à l'issue des travaux, Jean-Claude Juncker fut, selon les convenances en vigueur au Kazakhstan, le premier à prendre la parole. Et le Premier ministre luxembourgeois a déclaré d’emblée: "Entre le Kazakhstan et le Luxembourg, les relations furent bonnes. À la suite de notre rencontre de ce matin, il me semble qu'elles sont devenues excellentes!". Il a mis en évidence le "très grand rôle" joué par le Kazakhstan dans cette région complexe, un Kazakhstan non pas "consommateur de stabilité, mais producteur de stabilité". Si pour l'Union européenne, le Kazakhstan est un partenaire stratégique, pour le Luxembourg, il est un partenaire privilégié, a-t-il souligné.

Jean-Claude Juncker a par ailleurs mentionné l'accroissement du volume des échanges économiques grâce notamment à la signature d'un accord de non-double imposition, les négociations en vue de la signature d'un accord aérien et l'offre de la part du Luxembourg d'une formation bancaire sur la "plus large échelle possible".

Par ailleurs, la présence du ministre de l'Économie, Jeannot Krecké, à la tête d'une importante délégation comprenant entre autres les représentants de Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance ainsi que les représentants de la Chambre de commerce et d'autres entreprises importantes serait garante d'un développement important des relations économiques entre les deux pays, a estimé le Premier ministre luxembourgeois.

Visite au Sénat

Jean-Claude Juncker a ensuite eu un échange de vues avec le président du Sénat kazakh, Kassym-Jomart Tokaev.

Le président du Sénat souligna d'emblée son attachement à la capitale Astana qui fêtera sous peu ses dix années d'existence, en indiquant que cette ville "symbolise la renaissance nationale du peuple kazakh".

Il expliqua ensuite le fonctionnement de cette "chambre supérieure" pour dire son attachement à une coopération sur le "développement parlementaire" avec le Luxembourg. Selon le président Kassym-Jomart Tokaev, l'objectif est de mettre en place une législation selon le modèle "de la république parlementaire de style européen".

Les deux hommes politiques ont également évoqué la présidence en 2010 de l'OSCE par le Kazakhstan, un moment de "grande visibilité et de grande responsabilité", et les relations entre les parlements nationaux et le Parlement européen, "grand législateur européen".

Par la suite, la délégation luxembourgeoise s'est rendue au Palais de la paix et de la concorde, pyramide de pierre et de verre créée par l'architecte britannique Norman Foster, pour assister à une présentation du projet de développement de la capitale "Astana Genplan".

Audience au palais présidentiel

Le 26 juin, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre Jeannot Krecké, a également été reçu en audience au palais présidentiel "Akorda" par le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbaev, pour une entrevue portant en grande partie sur l’intégration européenne et le rapprochement entre l’Europe et le Kazakhstan.

À l’issue du long entretien en tête-à-tête avec le Président kazakh, Jean-Claude Juncker a mis en avant les performances réalisées par la République du Kazakhstan depuis son indépendance en 1991. À son avis, le Kazakhstan constitue un modèle de stabilité pour toute la région. Rappelant que l’Europe devait sa prospérité à son intégration au sein de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a conseillé au Kazakhstan et aux autres pays de la région de rechercher une intégration régionale semblable afin d’augmenter leur importance.

Le Président Nazarbaev a plaidé de son côté pour une coopération plus étroite entre les deux pays dans le domaine économique, dont en particulier une collaboration du Kazakhstan avec la place financière du Luxembourg. Il a par ailleurs loué le Luxembourg comme moteur de l’intégration européenne et a estimé que le Benelux pouvait faire figure de modèle pour la région de l’Asie centrale.

En marge de cette audience, le Président kazakh et le Premier ministre luxembourgeois ont procédé à une cérémonie de remise de décorations: le Président kazakh, qui s’est vu attribuer les insignes de grand-croix de la Couronne de chêne, a remis à Jean-Claude Juncker les insignes de l'Ordre Dostyk-I, la plus haute distinction de mérite kazakhe.

Entrevues du ministre Jeannot Krecké

Jeannot Krecké a profité du déplacement au Kazakhstan pour une série d’entrevues bilatérales avec les membres du gouvernement kazakh. Il y était accompagné de représentants de SES, Cargolux et RTL Group, entreprises luxembourgeoises particulièrement intéressées par les opportunités d'affaires offertes par le Kazakhstan. Les réunions portaient notamment sur la coopération économique, l’énergie, les télécommunications et médias ainsi que les transports aériens.

L’entrevue avec le ministre de la Culture et de l’Information, Kul-Mukhammedov, a porté sur le renforcement de la coopération culturelle, notamment au niveau de la fourniture d’équipements pour les salles de concerts et théâtres d’Astana. Des projets d’échange d’artistes furent également évoqués.

Le renforcement des relations commerciales et économiques entre le Luxembourg et le Kazakhstan figurait à l’ordre du jour de l’entrevue avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Vladimir Chkolnik. Jeannot Krecké a félicité son interlocuteur pour le développement économique exemplaire du Kazakhstan et a profité de l’occasion pour présenter le Luxembourg comme centre de logistique et d’accès au marché européen.

Avec le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, C. Mynbayev, les discussions portaient principalement sur les questions d’actualités en matière d’énergie, dont la coopération entre l’Union européenne et les pays livrant des ressources énergétiques naturelles.

La conclusion d’un accord aérien entre le Luxembourg et le Kazakhstan a finalement dominé la rencontre du ministre Jeannot Krecké avec le vice-ministre du Transport, J. Kasymbek.

Séminaire économique à Almaty

Le 27 juin 2008, deuxième journée de la visite officielle au Kazakhstan, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation se sont rendus à Almaty, ancienne capitale de la République et principale ville du Kazakhstan avec plus de 1,2 millions d’habitants.

Après un déjeuner de travail avec le président de la Banque nationale de la République du Kazakhstan, Saidenov Anvar Galimullaevich, en présence du président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké ont assisté à un séminaire économique qui avait pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. En marge du séminaire, Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké ont eu une entrevue avec la fille aînée et conseillère du Président kazakh, Dariga Nazarbayeva.

À côté des entrevues politiques, la délégation luxembourgeoise a eu l’occasion de visiter l’Université de médecine de l’État kazakhe S.D. Asfendiarov. Depuis 1995, cette université de médecine (8.000 étudiants) bénéficie de l'appui du gouvernement luxembourgeois, qui est le premier bailleur de fonds étranger de cette école. L'action a débuté par l'intervention du Dr Jean-Claude Schneider, pneumologue, dans la lutte contre la tuberculose, pour s'élargir à d'autres domaines comme les tests effectués au Laboratoire national de santé à Luxembourg et l'assistance technique à l'université.

Avant de quitter le Kazhakstan pour le Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été l’hôte du dîner officiel offert par le gouverneur de la ville d’Almaty, Akhmetzhan Essimov.

Dernière mise à jour