Présentation du programme de la semaine de la mobilité 2008

En date du 9 septembre 2008, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le programme de la semaine de la mobilité, qui aura lieu du 12 ou 22 septembre 2008. À la même occasion, Lucien Lux a présenté les résultats d'un sondage TNS-ILRES sur les transports publics au Luxembourg.

"La semaine de la mobilité 2008 constitue une plateforme d’échange entre le ministère des Transports et le public ainsi qu’une carte de visite pour présenter toutes les facettes des activités du ministère", a expliqué Lucien Lux.

"Notre but est de présenter et d’illustrer les avantages des transports en commun et d’en améliorer le fonctionnement, pour en faire une alternative à l’immobilisme que l’on observe au jour le jour sur nos routes. Nous voulons démontrer que les transports en commun peuvent constituer une réponse aux problèmes du changement climatique et de la pollution atmosphérique et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens", a souligné le ministre des Transports.

Dans ce contexte, Lucien Lux a assuré que, malgré la flambée des prix des combustibles, le ministère des Transports n’envisagerait pas d’augmenter le prix des titres de transports. "Ce serait un mauvais signal", a-t-il dit.

Afin d’illustrer la situation des transports en commun, le ministre Lux a présenté les statistiques d’utilisation des transports publics. Entre 2004 et 2007, le nombre de passagers par train des CFL a augmenté de 18% au niveau national et de 53% au niveau transfrontalier et celui des passagers du TICE a augmenté de 32%.

"Les transports en commun au Luxembourg ne doivent pas constituer l’antithèse à la voiture, mais les deux doivent être complémentaires, avec un renforcement des transports en commun", a conclu Lucien Lux.

Les activités prévues dans le cadre de la semaine de la mobilité couvrent tous les domaines des transports publics, que ce soit la mobilité douce, le vélo, le tram, le train et le bus. L’intermodalité des moyens de transport est également mise en avant. La réunion conjointe des décideurs du domaine des transports et des usagers constitue une nouveauté dans le cadre de la semaine de la mobilité. Le but en est de générer une discussion entre ces deux groupes dans le cadre d’un forum intitulé "Journée du client des transports public" qui aura lieu le samedi 20 septembre 2008.

Sondage sur la mobilité

Près d'un tiers de la population ignore l’offre des transports publics au Luxembourg et déclare ne jamais utiliser les transports en commun, tandis que 2 habitants sur 5 du Grand-Duché utilisent plus ou moins régulièrement les transports publics. Tels sont les points saillants du sondage sur la mobilité au Luxembourg, présenté par Charles Margue lors de la conférence de presse.

Cette étude montre aussi que 20 à 25% de la population active utilise, du moins en partie, les transports publics pour se rendre au travail. Par ailleurs, ce sont principalement les gens habitant et travaillant dans les grandes agglomérations qui profitent le plus des transports en commun. Dans les régions rurales par contre, l’offre de moyens de transports en commun est souvent jugée insuffisante, et constitue l’une des raisons majeures pour favoriser les moyens de transport individuels.

Selon l’étude, les raisons pour ne pas utiliser les transports en commun sont multiples. L’inflexibilité, les horaires et la lenteur ainsi qu’une inadéquation des lieux desservis par rapport aux besoins individuels sont le plus souvent citées. Le prix des titres de transport n’est que rarement évoqué. Afin de rendre l’offre des transports en commun plus attractive, 40% des personnes consultées souhaitent de meilleures correspondances géographiques et des lignes de bus et de train plus performantes. 32% réclament davantage de lignes de bus et de train directes tandis que seulement 15% exigent des moyens de transports plus confortables. Parmi les usagers réguliers des transports en commun, 9% souhaitent du personnel d’accompagnement plus accueillant et plus disponible.

Dernière mise à jour