LuxembourgforFinance: Luc Frieden en mission de promotion et de développement de la place financière du Luxembourg au Koweït et au Qatar

Dans l’optique de présenter le secteur financier du Luxembourg à des marchés à forte croissance économique et d’élargir ainsi les régions géographiques dans lesquelles les établissements financiers et les fonds d’investissement luxembourgeois peuvent offrir leurs services et produits, le ministre du Trésor, Luc Frieden, a effectué une visite au Koweït et au Qatar du 20 au 22 octobre 2008.

Le ministre y fut accompagné par une importante délégation de représentants de la communauté financière luxembourgeoise, ainsi que des principaux dirigeants des associations des banques et des fonds d’investissement luxembourgeois, ABBL et ALFI.

À Koweït, le ministre a présidé un séminaire d’information organisé par LuxembourgforFinance sur les atouts et sur le cadre législatif de la place financière luxembourgeoise. La participation de plus de 70 acteurs financiers locaux au séminaire témoigne de l’important potentiel de développement des relations économiques entre le Luxembourg et l’émirat, notamment dans le domaine financier.

Luc Frieden a ensuite été reçu par le dirigeant du fonds d’investissement étatique "Kuwait Investment Authority" chargé d’investir une partie des énormes réserves monétaires provenant de l’exportation d’hydrocarbures, Bader Al Sa’ad. Le ministre y a rappelé que l’économie luxembourgeoise, connue pour être favorable aux investissements étrangers, constitue une porte d’entrée idéale au marché européen pour ce fonds souverain qui cherche à diversifier ses investissements tant sur le plan géographique qu’au niveau des actifs.

À Doha, Luc Frieden a été reçu successivement par le ministre de l’Économie et du Commerce, Cheikh Fahd bin Jassen bin Mohammed Al Thani, et le ministre de l’Énergie, Mohammed Abdulla al-Sailani.

Lors de ces entrevues, les ministres se sont accordés pour dire que, malgré le contexte financier international actuel, il s’agit de saisir maintenant les opportunités qui se présentent pour construire le futur.

Dans la quête des gouvernements de la région du Golfe en général et du Qatar en particulier à garantir la prospérité à long terme de leurs économies, la place bancaire du Luxembourg, ses produits et son savoir-faire, aussi bien dans le domaine de la gestion de patrimoine que dans le domaine des fonds d’investissement, est en effet considéré comme un partenaire de choix et de confiance. La spécialisation de la place du Luxembourg dans les flux financiers transfrontaliers en Europe rencontre en effet le plus vif intérêt dans ce contexte. Plusieurs projets concrets de structuration d’investissements immobiliers dans des fonds luxembourgeois sont d’ailleurs actuellement à l’étude.

Dernière mise à jour