Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Mongolie

Arrivant en provenance de Beijing à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, pour une visite officielle de deux jours, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont été accueillis le 27 octobre 2008 avec les honneurs militaires avant d'entamer de suite les travaux avec le Premier ministre de Mongolie, Sanjaagiin Bayar.

En fin de réunion, trois accords ont été signés entre les différentes autorités: un premier entre le ministre Schiltz et un représentant du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) dont l'objectif vise le développement des capacités pour le marché de la micro-assurance. Il permet aussi le développement de la capacité des assureurs à initier et offrir des produits de micro-assurance. Enfin, l’accord permettra l'amélioration de la planification et du cadre légal.

Un deuxième accord a été signé entre le ministre Schiltz et le ministre des Finances de la Mongolie, Sangajav Bayartsogt, et vise le développement des capacités et de la formation des professionnels du secteur financier. Cet accord sera défini par Lux-development, l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. La construction du futur centre étant assurée par le gouvernement mongol.

Le troisième accord signé porte sur la prévention du sida. Ce projet vise la réduction des risques de transmission de maladies sexuelles, y compris le sida, par les travailleurs transfrontaliers et autres migrants entre la Mongolie et la Chine.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la séance de travail entre les deux gouvernements, le Premier ministre Juncker s'est dit réjoui d'avoir retrouvé la Mongolie après sa première visite en 1998. Depuis lors, les relations bilatérales se sont intensifiées dans beaucoup de secteurs.

De futurs contacts entre les chambres de commerce des deux pays devraient donner une nouvelle impulsion aux relations économiques des deux pays. Jean-Claude Juncker a assuré son homologue mongol de son attention portée à l’intensification des contacts de la Mongolie avec l'Union européenne.

Le Premier ministre et les autres membres du gouvernement luxembourgeois ont également eu des rencontres Nambaryn Enkhbayar, Président de Mongolie, avec lequel Jean-Claude Juncker a discuté de l’excellence des relations entre la Mongolie et le Luxembourg, ainsi qu’avec Damdin Demberel, Président du Grand Khoural d’État (Parlement).

Le 28 octobre, le Premier ministre Juncker et les ministres Delvaux-Stehres et Schiltz ont en outre assisté à l’inauguration du consulat honoraire du Luxembourg à Oulan-Bator.

La deuxième journée de la visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Mongolie a débuté par un petit-déjeuner auquel le président de Mongolie Nambaryn Enkhbayar avait invité le Premier ministre luxembourgeois dans le palais présidentiel.

Télémédecine

Par la suite, la délégation luxembourgeoise a visité l'hôpital central de Shastin au sein duquel un important projet de coopération visant le renforcement des capacités en matière de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires a été mis en place.

Dans le cadre de ce projet, huit hôpitaux provinciaux ont été équipés de matériel échographique et ont été reliés par Internet à l'hôpital central. La télémédecine permet ainsi aux cardiologues de province d'avoir recours aux diagnostics et aux conseils des spécialistes de Shastin, établi comme Centre de référence national, étant donné les énormes distances à parcourir en Mongolie et le degré de pauvreté des populations rurales. Ceci évite à de nombreux patients provinciaux le lourd fardeau d'un transfert de longue distance vers Oulan-Bator. Il faut savoir que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en Mongolie.

Le Premier ministre Juncker et les ministres Delvaux-Stehres et Schiltz ont pu se persuader de l'engagement, de l'efficacité et du professionnalisme de haut niveau dont font preuve les membres de l'équipe médicale qui travaille au sein de ce projet bilatéral.

Dans le cadre de la télémédecine, le gouvernement luxembourgeois finance deux projets complémentaires: l'un en cardiologie et l'autre dans le domaine "de la mère et de l'enfant", l'un mis en œuvre par le biais de Lux-Development et l'autre par les Nations unies.

Prévention et gestion des catastrophes naturelles

La délégation luxembourgeoise a ensuite assisté à des démonstrations de prévention et gestion des catastrophes naturelles. Ce projet, suggéré par le Premier ministre Juncker lors de sa première visite en Mongolie en 1998 et mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), a pour but de mettre en place dans chaque province des unités formées à la lutte contre les catastrophes.

Rencontres bilatérales

Au cours de l'après-midi, un certain nombre de rencontres bilatérales ont eu lieu entre les ministres luxembourgeois et leurs homologues mongols.

Le ministre Schiltz a eu des entretiens avec le ministre de l'Information et des Technologies de communication, J. Sansar, ainsi qu'avec son homologue de la Défense, Luvsandavan Bold.

Mady Delvaux-Stehres pour sa part a eu une entrevue avec son homologue de l'Éducation, de la Culture et des Sciences, Yo Otgonbayar. Au cours de la réunion de travail entre les ministres luxembourgeois et mongol, les préoccupations et les défis auxquels se voit confrontée l’éducation nationale mongole ont été évoqués. La Mongolie qui bénéficiait d’une école de qualité a assisté depuis 1990 impuissant à la déliquescence de son système éducatif au fur et à mesure que ses jeunes ont délaissé les études professionnelles, techniques et scientifiques. Les résultats aujourd’hui sont des plus alarmants: le nombre de jeunes chômeurs bardés de diplômes universitaires en lettres, sciences sociales et droit est en constante augmentation alors que les entreprises sont obligées de recruter en Chine leurs techniciens et leurs ouvriers qualifiés. Pendant ce temps, en Mongolie, les centres de formation professionnelle qui ont été délaissés accusent aujourd’hui en retard de 15 ans sur l’évolution qui s’est faite dans les entreprises.

On comprend que la réforme de la formation professionnelle, l’adéquation avec les besoins des entreprises constitue la priorité pour les responsables mongols qui se sont donnés comme objectifs immédiats de moderniser leurs centres de formation. Cette réforme ne concerne pas seulement les grands centres spécialisés à Oulan-Bator et dans quelques grandes villes, mais également les centres polyvalents disséminés sur l’immensité du territoire. L’urgence d’occuper, de former et de donner des perspectives aux jeunes ruraux avant que l’oisiveté ne les pousse à l’exode préoccupe toute la classe politique.

Les similitudes des approches dans la modernisation de la formation professionnelle ont permis aux deux ministres d’identifier rapidement plusieurs créneaux dans lesquels une coopération pourrait s’avérer fructueuse.

L’établissement de relations culturelles plus étroites par le truchement d’un accord cu lturel a également été envisagée par les deux ministres.

De son côté, le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a eu une entrevue avec son homologue mongol, Monsieur Bachtus.

Ensemble avec les représentants de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), les membres du gouvernement ont ensuite procédé au lancement d'un projet financé par le Luxembourg en faveur des PME.

Le même jour, le consul honoraire, Madame D. Kuhlan, a invité la délégation luxembourgeoise à l'ouverture du consulat honoraire du Luxembourg en Mongolie.

Le programme de la journée a pris fin par un dîner que le ministre des Finances mongol, Sangajav Bayartsogt, a offert en l'honneur du Premier ministre Juncker.

Plus tôt dans l'après-midi, la délégation luxembourgeoise avait rendu visite à une famille d'éleveurs nomades, installée en ce moment dans les collines de la steppe dans les environs d'Oulan-Bator.

Dernière mise à jour