Évolution des crédits: Luc Frieden reçoit les dirigeants de plusieurs banques de la place financière

Le 13 novembre 2008, le ministre du Trésor, Luc Frieden, a rencontré les dirigeants de plusieurs banques de la place financière du Luxembourg afin d’examiner l’évolution des crédits accordés par les banques de la place financière au secteur économique et aux particuliers.

Au cours des dernières semaines et notamment lors de la récente entrevue du gouvernement avec l’Union des entreprises du Luxembourg (UEL), la question s’est posée de savoir si en effet les banques locales, dans le cadre de la crise actuelle, avaient modifié leur politique en matière de crédits, si le nombre de crédits accordés était en baisse et si ceci entraînait des difficultés pour l’économie au Luxembourg.

"Après une croissance exceptionnelle des demandes de crédits au cours des neuf premiers mois de l’année 2008, nous avons constaté, sur base des chiffres fournis par les responsables des banques, que le nombre de crédits demandés a régressé en octobre 2008. Toutefois, le taux d’acceptation pour les crédits demandés en octobre est au même niveau que par le passé. Le nombre de crédits demandés a donc diminué, mais le taux d’acceptation est resté le même. Nous pouvons donc conclure que la politique des banques en matière de crédits n’a pas changé", a déclaré Luc Frieden.

"Bien que les conditions en matière de crédits n’aient pas changé, nous constatons que les particuliers, en raison de la situation actuelle, renoncent à souscrire un crédit et que les entreprises reportent les demandes de crédits à plus tard", a ajouté le ministre.

Rassuré par le fait que les crédits individuels demandés en octobre ont été octroyés aux mêmes conditions que par le passé, le ministre du Trésor a encouragé les banques à continuer sur cette voie. "Nous ne voulons pas que les banques durcissent les conditions d’octroi d’un crédit, mais qu’elles continuent d’appliquer les mêmes conditions sérieuses qu’avant", a suggéré le ministre.

Pour ce qui est des investissements, que le gouvernement souhaite maintenir à un niveau élevé, le ministre a rappelé qu’il a déjà été décidé de faire avancer un certain nombre de projets publics profitant avant tout aux petites entreprises.

De plus, le gouvernement a encouragé les banques à répercuter les modifications du taux directeur décidées récemment par la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêts sur les prêts hypothécaires. Dans ce contexte, Luc Frieden a annoncé que la BCEE diminuera le taux sur les prêts hypothécaires de 0,5 point de % au 1er décembre 2008.

Satisfait du message rassurant de la part des responsables des banques, le ministre du Trésor a signalé que le gouvernement continuerait de faire le suivi, au cours des prochains mois, de l’évolution des crédits accordés. Il importe en tout cas pour le ministre Luc Frieden de ne pas sous-estimer les difficultés de la situation actuelle et de maintenir le degré de confiance entre les différents acteurs à un niveau élevé au Luxembourg afin de maintenir l’économie luxembourgeoise, avec le soutien du gouvernement, sur des bases solides.

Dernière mise à jour