Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en Chine

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a été en déplacement en Chine du 13 au 17 décembre 2008.

Il a été à la tête d'une délégation économique composée principalement d'entreprises déjà actives sur le marché chinois. En effet, ces entreprises ont compté tirer profit des destinations moins fréquentées qui ont été au programme de cette visite pour se faire connaître dans des régions à très fort potentiel de croissance avec comme but de nouer de nouveaux contacts.

Les exportations luxembourgeoises sur les marchés asiatiques ayant connu un léger recul au premier semestre 2008, cette mission a cherché à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leurs efforts de recherche de nouveaux marchés.

Jeannot Krecké s'est d'abord rendu à Shenzhen qui se trouve dans la province de Guangdong dans le sud de la Chine.

Shenzen et Hong Kong sont seulement séparés par deux fleuves. Cette proximité de Hong Kong fut à l'origine de l'instauration de la première zone économique spéciale à Shenzhen en 1980, entre autres afin de profiter de l'essor économique de l'ancienne colonie de la couronne britannique. Shenzhen est surtout connue pour ses énormes capacités de production. De nombreuses grandes entreprises des secteurs high-tech et IT ont installé leur siège à Shenzhen.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a visité le siège de Huawei Technologies Co. à Shenzhen le 15 décembre 2008. Il y a rencontré Rich Liu, vice-président de Huawei Technologies, et Mario Fan, directeur général de Huawei Benelux, afin de discuter de l’établissement récent du bureau de Huawei au Grand-Duché ainsi que des opportunités de développement pour Huawei au Luxembourg.

"Lorsque j’ai rencontré les représentants de Huawei à Beijing fin mars, la décision d’ouvrir une filiale au Luxembourg n’avait pas encore été prise. Aujourd’hui, moins de neuf mois plus tard, les bureaux de Huawei au Luxembourg ont déjà été inaugurés. C’est impressionnant!", a déclaré le ministre Krecké.

"Étant donné que le Luxembourg est une plateforme avec un important potentiel de développement dans le domaine des technologies de la communication et de l’information, cela ne me surprend pas qu’une entreprise innovante, telle que Huawei, ait décidé de s’y installer. Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Huawei au Luxembourg. Huawei étudie actuellement de potentiels investissements futurs afin de garantir son développement au Luxembourg, notamment dans les domaines de la recherche et développement ainsi qu’en matière de propriété intellectuelle. Je suis convaincu que cette rencontre renforcera encore davantage notre coopération et notre amitié."

Après une présentation de Huawei et de sa vision, le ministre et sa délégation ont visité le centre de recherche et développement, la salle d’exposition et le centre logistique. Le ministre Krecké s’est dit impressionné par la capacité d’innovation de Huawei, ses installations à la pointe du progrès et le site sur lequel se trouve le siège de l’entreprise. Il a également montré un grand intérêt pour les produits de Huawei et il a assisté à une démonstration de la large gamme de services offerts par l’entreprise.

"Récemment Huawei a ouvert ses bureaux à Luxembourg. Nous sommes confiants que, grâce à nos produits et solutions très innovantes, nous pouvons contribuer au développement de la société et de l’industrie locale dans le domaine des télécommunications", a dit Rich Liu de Huawei.

Huawei Benelux a ouvert ses bureaux en 2005 et emploie aujourd’hui plus de 150 personnes, dont 65% sont des locaux. Il est prévu que 30 employés travaillent d’ici 2009 dans les bureaux luxembourgeois installés à Kirchberg. Huawei a développé de bonnes relations avec les opérateurs locaux et coopère avec VOXmobile, Vodafone et Millicom.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur s’est félicité de la collaboration existante entre Huawei et l’entreprise des P&T. Cette visite a également permis au membre de la direction générale de l’entreprise des P&T faisant partie de la délégation économique qui accompagne le ministre de discuter de l’avenir de cette relation avec les responsables de Huawei.

À Shenzhen, Jeannot Krecké et la délégation économique ont également eu l'occasion de visiter l'entreprise BYD ("Build Your Dream").

BYD est une entreprise active dans les secteurs des technologies énergétiques et de l'automobile. Depuis le 15 décembre 2008, BYD commercialise la première voiture hybride de série sur le marché chinois. Selon BYD, cette voiture hybride est la seule au monde à pouvoir être rechargée par le biais d'une simple prise électrique et qui peut circuler en utilisant exclusivement son moteur électrique.

Le ministre Jeannot Krecké a montré un grand intérêt pour cette voiture écologique. "BYD est un bon exemple d'une entreprise qui investit dans la recherche et développement afin d'accroître sa capacité d'innovation. Ceci lui a permis d'être à la pointe du progrès en matière d'énergie verte pour l'automobile. Au Luxembourg, nous devons également soutenir davantage les entreprises qui désirent investir dans les écotechnologies qui constituent un des trois axes prioritaires de diversification économique définis par le gouvernement", a dit le ministre.

De Shenzhen, le ministre Jeannot Krecké et la délégation économique se sont déplacés à Chongqing, qui se trouve au centre du pays sur une presqu'île. Avec 32 millions d'habitants, Chongqing est la ville la plus peuplée de Chine et constitue une municipalité au rang de province au même titre que Beijing ou Shanghai. La construction du barrage des trois vallées achevée en 2006 a permis à Chongqing d'avoir un port ce qui renforce le potentiel économique déjà extraordinaire de la ville.

Le ministre et sa délégation ont visité l'entreprise Loncin, une des plus grandes entreprises privées en Chine qui est active dans la fabrication de motos, de moteurs à gaz et de pièces de rechange. Fondée en 1993, Loncin témoigne de l'exceptionnel développement économique qu'a connu la ville de Chongqing durant les 15 dernières années.

À l'issue de cette visite d'entreprise, le ministre Krecké a eu une entrevue avec Bo Xilai, secrétaire général de la région de Chongqing, membre du bureau politique du Parti communiste de Chine et ancien ministre du Commerce de 2004 à 2007. Jeannot Krecké a évoqué avec Bo Xilai la crise économique et financière ainsi que ses conséquences pour l'économie chinoise et surtout pour la région de Chongqing.

À Chongqing, la Chambre de commerce a signé un accord de coopération avec son homologue locale. Pour Jeannot Krecké, cette signature est la concrétisation des liens entre le monde économique du Grand-duché et la région de Chongqing. "La signature de tels accords doit bénéficier surtout aux PME qui ont été le plus touchés par la crise économique actuelle", a dit le ministre.

La dernière étape de la mission économique a été Nanjing à l'est de la Chine sur le delta du Yangtse. Le port de Nanjing qui s'étend sur 94 km est le plus grand port intérieur de Chine. Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur et sa délégation ont procédé à une visite du port.

Dernière mise à jour