Évolution du volet luxembourgeois dans le dossier Dexia, Fortis et Kaupthing

Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a fait rapport le 20 décembre 2008 à la commission parlementaire des Finances sur le volet luxembourgeois des dossiers Dexia, Fortis et Kaupthing.

En ce qui concerne Dexia, le ministre du Trésor et du Budget a constaté avec satisfaction que la convention de garantie entre les trois États, français, belge et luxembourgeois et Dexia a développé ses effets et permet à la banque de continuer ses activités sur une base solide.

Dans le dossier Fortis, le ministre Luc Frieden a rappelé que l’État luxembourgeois est entré au capital de Fortis Banque Luxembourg (dont le nom a été changé en conséquence en BGL) à hauteur de 49,9%, de sorte que la banque luxembourgeoise appartient désormais directement et indirectement respectivement aux États luxembourgeois et belge. Cette situation n’est pas affectée par les décisions judiciaires et la situation politique en Belgique. Par ailleurs, le gouvernement luxembourgeois continue ensemble avec BNP Paribas à préparer une entrée de cette dernière dans le capital de BGL, ce qui renforcera davantage la banque luxembourgeoise.

Concernant Kaupthing, le ministre Frieden a informé les députés qu’il a signé hier à Paris une déclaration d’intention visant la reprise de Kaupthing Luxembourg par un consortium d’investisseurs de plusieurs pays arabes. Cet accord nécessite, outre la signature de l’État belge, l’acceptation des banques créancières. L’État luxembourgeois, ensemble avec l’État belge et les banques créancières, participera à l’octroi d’un crédit à la banque, ce qui permettra à cette dernière de continuer à fonctionner et donc de rembourser intégralement les déposants.

Dernière mise à jour