Luc Frieden s'exprime dans la Voix sur les répercussions de la crise économique et les sujets d'actualités liés à la place financière luxembourgeoise

Le 23 janvier 2009, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, s’est exprimé dans le quotidien La Voix du Luxembourg sur les répercussions de la crise économique et les sujets d’actualités liés à la place financière luxembourgeoise.

Pour Luc Frieden, "l’année 2008 a été une année tout à fait exceptionnelle, une excellente année pour la place financière jusqu’au dernier trimestre, où la crise en provenance des Etats-Unis a frappé l’Europe et donc le Luxembourg de manière extrêmement rapide et brutale".

A la question du journaliste sur les résultats de l’exercice 2008 des banques, le ministre du Budget et du Tresor a répondu qu’il "est trop tôt pour le dire puisque les banques vont présenter leurs résultats dans quelques semaines". Il a souligné dans ce contexte "qu’il n’est pas anormal que ces résultats soient moins bons en 2008 et 2009 qu’ils ne le furent dans le passé".

Sur le rôle des banques: "En général, au Luxembourg, les banques remplissent leur rôle en matière de crédit"

Est-ce que les banques remplissent leur rôle en matière de prêts? "Je crois qu’en général, au Luxembourg, les banques remplissent leur fonction en matière de crédit", a dit le ministre Frieden en ajoutant "qu’il est évident qu’elles sont devenues plus prudentes dans la mesure où l’octroi de crédit se fait dans le cadre d’une saine gestion de l’argent qu’elles gèrent ".

"En général au Luxembourg, les banques n’ont pas refusé les crédits", a-t-il précisé en ajoutant "qu’il semble néanmoins, et ce n’est pas anormal, que les demandes aient diminué au cours du dernier trimestre"

Sur l’emploi dans le secteur bancaire: "Je crois que l’emploi n’augmentera pas en 2009 dans les banques"

Est-ce que l’emploi dans le secteur bancaire est en recul? "La situation est extrêmement difficile", a jugé Luc Frieden en rappelant que le secteur financier est très dépendant vis-à-vis de l’étranger. Le ministre du Budget a pronostiqué "que l’emploi n’augmentera pas en 2009 dans les banques" en précisant toutefois qu’à ce jour "nous n’avons pas d’informations selon lesquelles il y aurait une réduction substantielle de l’emploi".

Sur la responsabilité de la place financière: le Luxembourg applique "l’ensemble des textes en la matière et les transposons dans le droit communautaire"

A la question de savoir si le Luxembourg devrait clarifier et adapter certains textes législatifs, notamment en ce qui concerne la responsabilité de la banque dépositaire, Luc Frieden a souligné qu’en tant que membre fondateur de l’UE, le Luxembourg appliquait "l’ensemble des textes en la matière et les transpose dans le droit communautaire". Et d’ajouter que "nous avons une attitude que je qualifierai de favorable au développement économique, avec des décisions rapides et proches des besoins des acteurs économiques mais en aucun cas contraires aux règles européennes".

Sur l’avenir et la crise: "le système financier survivra à cette crise comme il a survécu à d’autres"

Luc Frieden est convaincu que "si l’Europe et les Etats-Unis et d’autres grands acteurs économiques travaillent dans la même direction, le système bancaire peut retrouver rapidement son rôle et son bon fonctionnement". Il estime que "l’année sera très difficile", mais est convaincu "le système financier survivra à cette crise comme il a survécu à d’autres".

Dernière mise à jour