"5 Préifsteng fir d'Parteien" : le CSDD présente un document pour favoriser une politique du développement durable

Pour ancrer davantage le principe de développement durable dans les réflexions et les discussions politiques, le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) a présenté le 2 février 2009 un document intitulé "5 Préifsteng fir d’Parteien".

Selon le Conseil supérieur pour un développement durable, la crise financière actuelle représente une véritable opportunité, notamment "pour balayer nos certitudes et remettre en question nos modèles de référence, nos mentalités, nos modes de vie". La crise qui a mis a nu les limites d’un modèle monolithique nécessite, selon Mike Matthias du CSDD, "de réorienter notre modèle économique basé sur la croissance vers un modèle plus large qui englobe d’autres paramètres et qui n’est plus uniquement basé sur le gain et l’enrichissement, mais sur l’utilité". Il s’agit également de développer l'économie, en réponse aux besoins actuels, sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, a estimé le CSDD.

Pour nourrir et susciter les débats publics, le CSDD a présenté un catalogue de 5 revendications précises qu’il va soumettre aux partis politiques. L’éventail des thèmes qui y sont abordés montre que le développement durable ne se limite pas aux différents domaines politiques, mais nécessite, pour être efficace, d’établir des interconnexions entre les domaines concernés. Sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, les 5 "Prüfsteine" ont pour ambition d’ébaucher des scénarios pour l’avenir et de permettre d’affronter l’avenir au-delà des élections législatives.

Consommation et alimentation

Dans la mire des critiques du CSDD a figuré le déséquilibre qui caractérise l’agriculture luxembourgeoise, constituée essentiellement de produits laitiers et de viande, aux dépends de la culture de plantes. Pour pallier ce déséquilibre, le CSDD a préconisé "un retour vers une agriculture plus respectueuse des cycliques naturels" avec notamment un développement plus poussé de la culture des plantes et des légumes destinée à la consommation humaine.

Démocratie et gouvernance

Pour assurer la cohésion sociale du Luxembourg, terre d’accueil pour de nombreuses nationalités étrangères, le Conseil supérieur pour un développement durable plaide également pour une extension du droit de vote à la fois actif et passif. Dans son analyse, la participation du plus grand nombre de personnes aux décisions politiques constitue le seul moyen pour assoir la légitimité des décisions politiques.

Égalité sociale et investissement

Selon Raymond Weber, président du CSDD, " la crise financière actuelle, qui s’est muée en une crise économique, pour déboucher dans une crise sociale" nécessite une remise en question nos modèles de pensées. Dans le contexte actuel où les écarts entre riches et pauvres ne cessent de se creuser, Raymond Weber s’est exprimé pour un rapport régulier qui passe sous le crible l’évolution de la pauvreté et de la richesse au Luxembourg.

Éducation et apprentissage pour demain

Pour favoriser l’intégration des populations étrangères dans la société d’accueil, le CSDD a également plaidé pour une école qui soit accessible pour tous ainsi qu’une généralisation de l’école à plein temps jusqu’en 2019.

Energie et mobilité

Les mesures proposées dans le domaine de l’énergie et de la mobilité par le CSDD sont destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit notamment de mesures destinées à économiser de l’énergie, à promouvoir les énergies renouvelables et à développer des infrastructures pour le transport public.

L’ambition du (CSDD), qui réunit des personnalités d’horizons très divers, est de “faire ressortir une déclaration commune à partir de différentes opinions récoltées tout en veillent à ce que "le discours reste crédible pour les responsables politiques", a expliqué Mike Matthias. Et de préciser que dans la démarche du CSDD, " le chemin qui a été parcouru est aussi important que le résultat final".

Le Conseil supérieur pour un développement durable a été créé dans le cadre de la loi du 25 juin 2004 relative à la coordination de la politique nationale de développement durable, ainsi que le rapport sur la mise en œuvre du développement durable.

Dernière mise à jour